36 | 1998Se former en psychologie

La Formation à Partir de la Pratique

DOI : 10.35562/canalpsy.1283

Sommaire

  • Monique Charles

    Édito

  • Dossier. Se former en psychologie

    La Formation à Partir de la Pratique

    Ce dossier sur la Formation à Partir de la Pratique s’intègre dans une série (le dossier de juillet 1995 portait sur la recherche en psychologie cognitive, celui de juin 1998 sur la recherche en psychologie sociale. Les dossiers concernant d’une part la psychologie clinique et d’autre part la psychologie de l’éducation seront très prochainement publiés) destinée à mieux faire appréhender les problématiques, méthodes et référentiels caractérisant les différents départements et les différents cursus de formation. Ceci afin que la perception conjointe des spécificités et des transversalités favorise la décentration et que les résonances, les mises en relation, lancent sur de nouveaux questionnements mettant à profit la portée potentiellement novatrice des métissages.

    Que signifie se former en psychologie ? Comment concevoir une formation pour que la construction du savoir psychologique qu’elle suscite soit en accord avec l’épistémologie singulière des sciences humaines et aux types de processus en jeu dans l’investissement et dans l’appropriation de ces singuliers savoirs ?

    Ce dossier se propose d’explorer les réponses spécifiques que FPP a apportées à ces questions transversales aux différents cursus. Il se propose aussi de faire apparaître en quoi ces réponses spécifiques constituent, en ce qui concerne la formation à la psychologie, des propositions éclairantes à portée générale.

    Monique  ᴄʜᴀʀʟᴇs

  • Bibliofil

  • Échos

Document annexe