Christine Durif-Bruckert, Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin

p. 2

Référence(s) :

Christine Durif-Bruckert, Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin, Paris, Armand Collin, 2017, 272 pages.

Texte

Christine Durif-Bruckert, chercheure en psychologie sociale et anthropologie (GRePS, Lyon 2) a mené des recherches sur les avoirs profanes et les récits d’expérience de la maladie ainsi que sur les questions alimentaires et les troubles du comportement alimentaire1.

Elle nous adresse désormais un bel ouvrage sur l’anorexie des femmes adultes. Écrit vivant, qui nous fait découvrir les représentations de ces femmes ayant une expérience de l’anorexie dans le temps (entre 5 ans et 40 ans), elle s’attache non seulement à recueillir la parole de 67 femmes, mais nous fait comprendre la façon dont elles analysent la situation dans laquelle elles se trouvent engagées. Ainsi, elle les invite à répondre lors de l’entretien à une même consigne : « Pourriez-vous me raconter le parcours qui est le vôtre avec l’anorexie, comment en êtes-vous arrivée là ? Comment le comprenez-vous ? Comment l’expliquez-vous ? C’est vous qui décidez par où vous voulez commencer, dans l’ordre où les choses vous viennent, comme dans une histoire ». Le cadre de narration proposé à ces personnes, permet d’accéder à leurs propres logiques de perceptions et de compréhensions de l’anorexie.

Christine Durif-Bruckert, au fil de ces entretiens, nous fait saisir comment s’est opéré le passage d’une forme transitoire qui caractérise le plus souvent l’anorexie adolescente à une forme plus chronique. L’intrigue se déploie à travers les quatre parties de ce livre : La première, « Mouvements », retrace dans la temporalité l’évolution des symptômes anorexiques, depuis le démarrage du régime jusqu’au refus du corps et de l’alimentation. La deuxième « Enfermements » décrit la constitution d’une identité anorexique, soutenue par une image sculpturale du corps et des modes de pensée construits sur le contrôle. La troisième partie « Processus », nous guide dans la compréhension du développement de ce processus tant dans le contexte familial, que sur la scène sociale. Enfin, la dernière partie « Détachements » évoque les questions autour de la sortie de la maladie. Comment ces femmes arrivent-elles à s’en sortir ? Quels obstacles doivent-elles surmonter pour y parvenir ?

Cet ouvrage passionnant, souligne combien ses femmes ont besoin d’être entendues comme sujets et témoigne également de leurs savoirs et expérience sur l’anorexie.

Un propos passionnant à avaler sans… modération.

1 Durif-Bruckert, C. (2007). La nourriture et nous, Paris, Armand Colin.

Notes

1 Durif-Bruckert, C. (2007). La nourriture et nous, Paris, Armand Colin.

Citer cet article

Référence papier

Bruno Cuvillier, « Christine Durif-Bruckert, Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin », Canal Psy, 125 | 2020, 2.

Référence électronique

Bruno Cuvillier, « Christine Durif-Bruckert, Expériences anorexiques. Récits de soi, récits de soin », Canal Psy [En ligne], 125 | 2020, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 17 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=1325

Auteur

Bruno Cuvillier

Articles du même auteur