Édito

p. 5

Text

Les numéros 113 et 114 de Canal Psy ne seront pas… vive le numéro 113/114 ! Face aux vaches maigres de la fin d’année 2015, nous avons décidé de faire preuve de créativité afin que Canal Psy puisse rapidement rattraper le retard de 6 mois causé par une mesure administrative et technique concernant l’Institut.

Vous tenez donc entre les mains un numéro double correspondant à la période de juillet à décembre 2015. Pour ce numéro spécial (à plus d’un titre), nous avons proposé à Georges Gaillard de diriger un nouveau dossier sur le thème de l’Analyse de la Pratique. Ce dossier qui fait suite à un premier numéro de Canal Psy consacré à ce thème (Numéro 64 épuisé, donc disponible en ligne sur notre site) se centre sur l’approche « lyonnaise » de cette pratique clinique. Nous remercions Catherine Henri-Ménassé, Vincent Di Rocco, Khédidja Bénarab, Vincent Bompard et Jean-Pierre Pinel d’avoir chacun contribué à ce travail.

En rubriques, les psychologues cliniciens qui nous lisent nous ont fait de nombreux cadeaux !

Damien Aupetit, Jean-Jacques Ritz nous ont tout d’abord permis de publier quelques-uns des articles de leur dernier livre « Le petit Freud Illustré ». Nous les retrouvons dans les prochains numéros pour ce petit moment d’humour et d’auto-dérision freudien.

Françoise Guérin nous propose de partager son coup de cœur pour le livre d’Anaïs Pourtau et de Marie-Cécile Marty, paru chez les excellentes Éditions Chronique Sociale de Lyon et portant sur la thématique de la prise en charge d’adolescents « réputés difficiles ».

Autre écho de l’activité scientifique de 2015, Jean-Baptiste Desveaux et le site internet non fiction, nous ont donné la possibilité de publier sa note de lecture du livre d’Antonino Ferro « Éviter les émotions, vivre les émotions » chez les très élégantes éditions Ithaque.

Comme prévu, nous commençons aussi la série de rubriques qui seront consacrées aux « Jeux-videos utilisés en thérapie » avec un classique du genre : Les Sims. Cette rubrique proposée par Guillaume Gillet dans la continuité du numéro 109 de Canal Psy constituera un rendez-vous régulier dans nos pages.

De leur côté, Jean-Marc Talpin et Jean-Paul Eckenspieller nous ouvriront une nouvelle fois leur cœur pour nous faire partager leur dernière rencontre culturelle, l’un avec Fatima admirable film de Philippe Faucon et l’autre avec un très court roman de Laurent Mauvignier… mais si intense dans sa forme et son propos.

Nous retrouvons aussi dans ce numéro, la deuxième rubrique Alter-idées, dont le principe est, de manière volontairement polémique, mais toujours étayée par de solides références, de jeter un pavé dans la mare des discours scientifiques relayés par la scène politico-sociale. Jean-Claude St-Onge s’est prêté à l’exercice à la suite de Guillaume Carnino dans le numéro 107. N’hésitez pas à nous soumettre vos réactions ou vos propositions pour que cette toute jeune rubrique prenne racine dans notre flot éditorial changeant.

Il est compliqué pour moi de terminer cet édito… je ne peux que vous dire que j’aurais aimé que mon énumération de ce que vous trouverez au sommaire s’en arrête ici.

À la rédac’ de Canal, nous aimerions dire au revoir à l’une des personnes les plus intéressantes et sympathiques que nous avons pu rencontrer dans nos déambulations universitaires.

Rommel, tu nous manqueras beaucoup…

References

Bibliographical reference

Frédérik Guinard and Marc-Antoine Buriez, « Édito », Canal Psy, 113/114 | 2015, 5.

Electronic reference

Frédérik Guinard and Marc-Antoine Buriez, « Édito », Canal Psy [Online], 113/114 | 2015, Online since 19 novembre 2020, connection on 09 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=1459

Authors

Frédérik Guinard

By this author

Marc-Antoine Buriez