Édito

p. 3

Text

Chère lectrice, cher lecteur

Nous t’imaginons, le cœur palpitant, te jetant tous les matins sur ta boîte aux lettres désespérément vide, ou c’est tout comme : Canal Psy n’est toujours pas arrivé !

Nous t’imaginons, hantant kiosques et librairies, feuilletant fébrilement, croyant l’avoir trouvé, mais non, c’est l’ancien, tu l’as déjà sagement classé, ou traînant sur la table du salon, dans les toilettes, dans la pile ad hoc selon le thème. Canal Psy n’est toujours pas arrivé !

Un seul journal vous manque, et tout est dépeuplé !

Nous imaginons ta tristesse, ton désarroi, ta détresse. Nous t’invitons à imaginer la nôtre, à nous qui le portons, l’accompagnons depuis des années, nous réjouissons avec toi de le voir grandir, devenir plus beau… ! Canal Psy a bien failli disparaître dans sa version papier. Son ex-rédacteur en chef, Frédérik Guinard, avait annoncé son départ, un tuilage avait été prévu, et puis patatras ! Le grand argentier s’en est mêlé. De mauvaises langues disent que c’est depuis que la région Auvergne a rejoint la région Rhône-Alpes mais nous n’en croyons rien, le ver (des économies) était dans le fruit (de l’intelligence collective à l’université) bien avant !

Canal Psy pourra finalement paraître, il rattrapera son retard : 300 numéros papier (ils vont devenir collectors), le reste en ligne.

Il nous semble plein d’humour que le numéro que nous avons la joie de présenter enfin ait pour sous-titre Aléas dans la transmission : nous ne pensions pas dire si juste ! Mais il s’agit des aléas de la transmission au regard du désir de se former, désir et transmission qui passent par la parole et ses différents registres comme par l’écrit !

Bonne lecture donc, fidèle lecteur, joyeux de sa boîte aux lettres accueillante, de son libraire ami… Merci de ta fidélité, je te tutoie car, comme l’écrivait Prévert, « je dis tu à tous ceux qui s’aiment », à tous ceux qui aiment la parole libre, à tous ceux qui aiment l’écrit…

References

Bibliographical reference

Jean-Marc Talpin, « Édito », Canal Psy, 119 | 2017, 3.

Electronic reference

Jean-Marc Talpin, « Édito », Canal Psy [Online], 119 | 2017, Online since 11 décembre 2020, connection on 17 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=1718

Author

Jean-Marc Talpin

Responsable de la rédaction

By this author