L’identité, qu’elle soit pensée comme singulière, groupale ou collective, s’inscrit nécessairement, dans sa construction, dans son actualisation comme dans ses crises et ses transformations au point nodal de l’articulation du corporel, du psychique et du social. Les problématiques identitaires telles qu’elles émergent dans la société contemporaine sont abordées selon trois perspectives :
- les référents et données socio-culturels de l’identité,
- les conditions juridico-institutionnelles de sa construction,
- ses reprises subjectivantes aux niveaux individuel et groupal.
Nous abordons ces problèmes à travers l’articulation, d’une part, des processus identificatoires, comme travail intrapsychique d’avènement d’une subjectivité dans la relation à des autres différenciés, et d’autre part, du recours à l’identité, à l’articulation entre l’intrapsychique et le social. Dans le meilleur des cas, celle-ci fonctionne comme étayage permettant le travail des identifications et l’inscription sociale du sujet, et qui, dans ses formes les plus rigides ou adhésives, entrave au contraire ce travail et condamne l’individu à une pensée aliénée.
La crise économique, sociale et culturelle, par les mutations qu’elle engendre dans les domaines de la famille, de l'école, du travail et de la vie sociale, entraîne de profonds remaniements des identités individuelles et des groupes. Elle peut s’entendre comme une crise multiforme du lien social. Elle s'observe à travers les bouleversements déstructurants qui affectent les liens inter-générationnels, la relation à l'institution, l'appartenance culturelle ou professionnelle et la reconnaissance de l'altérité dans la définition de l'identité. La souffrance psychique caractérise massivement ces situations qui concernent tant la vie privée que la vie professionnelle ou les valeurs et représentations collectives (référents culturels, stratégies identitaires, élaborations de systèmes de représentations individuelles). Les individus se trouvent donc de plus en plus en peine de résoudre leurs conflits psychiques dans ce contexte critique où la loi comme référent manque trop souvent, et où en revanche seule la réalité est présentée comme limite concrète à la réalisation du désir. Ces éléments peuvent conduire à de véritables psychopathologies du lien social, de l’identité, culturelle ou sexuelle. Elles peuvent se présenter sous les différentes formes de déviances, des affections somatiques, ou encore des troubles du comportement alimentaire. Dans le même temps, d'autres formes d’activité et de pratiques sociales se mettent en place : de nouvelles configurations familiales, de nouveaux métiers, de nouvelles représentations culturelles, de nouvelles formes de réseaux plus ou moins structurés émergent, définissant de nouveaux liens sociaux au travers desquels se cherchent de nouvelles relations à soi-même et à autrui.