Ah la rentrée !
Certains parleront de l’encre violette, des buvards et des tables en bois. D’autres se souviendront des billes, des élastiques ou du ballon prisonnier…
Enfin les moins nostalgiques diront la queue interminable au « resto U », ou dans les grandes surfaces, le chariot empli de diverses fournitures et le portefeuille bientôt dégarni. Les plus pessimistes évoqueront le froid, les feuilles mortes et l’obscurité.
Et vous avez remarqué ? C’est justement lorsqu’on a pris la bonne résolution de ne pas se laisser déborder que la pile de dossiers à traiter arrive (même la phrase demande du souffle…). L’équipe de Canal Psy s’en sortirait-elle mieux que d’autres ?
Pas vraiment. Seulement, Canal Psy s’est efforcé de traiter le dossier de la pile portant l’étiquette « innovations ».
Aurélie Desmé
Ainsi, ce numéro de rentrée propose une nouvelle maquette du dossier et l’introduction de photos. Vous nous en direz des nouvelles.
Plus encore que le journal, c’est le Département Formation en Situation Professionnelle qui a, sur le bureau, un dossier « départ » bien rempli affectivement. Alain-Noël Henri vit sa dernière rentrée et c’est pour tous ceux qui le côtoient l’occasion de vives émotions.
Directeur remarquable, convaincu et convaincant, il entame un dernier tour de piste sous le chapiteau universitaire.
La Formation à Partir de la Pratique, la Formation Continue, le Contrat de Formation Personnalisé et Canal Psy regroupent de nombreux « utilisateurs », des étudiants inscrits dans la vie professionnelle. Quelques mois nous restent pour lui témoigner ce qu’il représente pour nous. N’en doutons pas, les témoignages de reconnaissance seront nombreux.
L’année dernière, c’était René Kaës qui prenait le chemin de la retraite. Il n’en est pas moins resté attentif à la vie universitaire. Et ce n’est pas sans fierté que nous accueillons son article « Le groupe » dans la rubrique Bibliofil.
Heureux lecteurs, vous avez entre les mains un véritable guide pour aborder ou redécouvrir la réflexion « psychanalytique des phénomènes psychiques qui se produisent dans les petits groupes humains ».