PsyScope, réalisation d’expérimentations sur ordinateur

p. 16

Texte

De toute évidence, l’informatique n’est plus uniquement réservée aux spécialistes. La genèse rapide de cet univers (à peine quelques années) a permis à tout un chacun d’y trouver son compte, dans tous les domaines. Peut-on, à l’heure actuelle, concevoir un espace de travail sans ordinateur ? Peut-on se passer de cet outil aux allures de plus en plus « conviviales » ? À quand la prise de notes des cours en amphi sur son « PowerBook » ? De son côté, l’enseignant n’a qu’à relier sa machine à un rétroprojecteur et la PREsentation Assistée par Ordinateur (PREAO) lui permet de projeter directement ses transparents, ou son diaporama, sans l’intermédiaire d’une imprimante. Gain de temps, économies, plus le temps passe et plus ce que nous laissait entrevoir les premiers informaticiens devient accessible et tellement simple.

Mon activité de recherche en psychologie expérimentale m'amène à travailler en collaboration étroite avec mon ordinateur. L’élaboration d’une expérimentation, du projet, en passant par sa réalisation, son exécution, son dépouillement et enfin, son compte rendu sont autant d’étapes où l’aide performante de la machine est devenue indispensable.

L’objet de ce propos est de présenter un programme permettant de concevoir et d’exécuter des expérimentations en psychologie cognitive, sans pour cela être programmeur en informatique. À l’image d’autres logiciels (MacLab, PsychLab…), PsyScope1 permet, tant à l’étudiant en psychologie qu’au chercheur confirmé, de mettre en place en un temps limité des expérimentations très élaborées, et scientifiquement sérieuses. Un environnement graphique interactif est, sans aucun doute, l’atout majeur de ce logiciel. En cliquant sur les icônes correspondantes, vous créez des groupes de passation, des listes de stimuli… En double-cliquant sur ces objets, vous réglez les paramètres de l’expérimentation (temps d’affichage, masques, données à enregistrer…). Si vous estimez qu’il est encore plus rapide de rentrer directement les formules opérationnelles, PsyScope se charge d’élaborer de façon interactive, un script de votre expérimentation, auquel vous pouvez avoir accès à tout moment. Pour cela, un langage regroupant les diverses procédures a été conçu et se nomme PsyScript (un manuel descriptif accompagne le programme). De toute façon, le caractère intuitif dans l’utilisation du logiciel permet rapidement de concevoir une expérimentation. Attention, si PsyScope est prévu pour tourner sur n’importe quelle machine, un microprocesseur 68030, et 3 Mo de RAM, semblent être le minimum pour un confort de travail. Dernière précision qui est de taille, la version actuelle de PsyScope (v 1.02-1994) est freeware, c’est-à-dire qu’aucune licence n’est requise pour l’exploitation de cette application. Aussi, pour juger… essayez-le ! PsyScope et son manuel peuvent être téléchargés via l’Internet sur le FTP-anonymous, à l’adresse : poppy.psy.cmu.edu, dans le répertoire « psyscope ». Il est également possible de me contacter pour obtenir une copie du programme (poste 2548 - bureau 34 K).

Tant l’étudiant que le chercheur en psychologie apprécieront l’assistance réelle que procure ce programme. Bien plus qu’un simple outil pratique, PsyScope permet de structurer l’idée d’une expérimentation, élaborer un plan expérimental, établir une table de facteurs, etc. Tout cela donnant à l’utilisateur davantage de temps pour la réflexion et la finition de l’expérimentation, que pour la programmation effective de l’épreuve.

Notes

1 Cohen J., Mc Whinney B., Flatt M. & Provost J., « PsyScope : an interactive graphic system for designing and controlling experiments in the psychology laboratory using Macintosh computers », Behavior Research Methods, Instruments & Computers, 1993, 25 (2), p. 257-271.

Citer cet article

Référence papier

Hervé Bruni, « PsyScope, réalisation d’expérimentations sur ordinateur », Canal Psy, 16 | 1994, 16.

Référence électronique

Hervé Bruni, « PsyScope, réalisation d’expérimentations sur ordinateur », Canal Psy [En ligne], 16 | 1994, mis en ligne le 08 septembre 2021, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2452

Auteur

Hervé Bruni

LEACM, département de Psychologie Cognitive, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY 4.0