Text

L’année est déjà recommencée… À part le plan Vigipirate qui nous complique un peu les regroupements du samedi et de week-end, et quelques difficultés pratiques pour le CFP (qui d’autre part se porte fort bien en termes d’effectifs d’étudiants), l’actualité des formations assurées par le Département n’appelle aucun commentaire.

En revanche, un changement capital pour Canal Psy aura lieu en novembre : Sabine Gigandon-Vallette, qui l’a infatigablement depuis deux ans et demi, créé, développé, animé, pensé… (il me faudrait encore beaucoup d’autres verbes pour épuiser l’évocation de son action), doit pour des raisons familiales renoncer à ce poste avec lequel elle avait tant fait corps. Canal Psy sans Sabine, la chose est difficile à imaginer, mais il faudra s’y faire. Tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce journal savent avec quelle même passion exigeante elle menait de front la collecte de l’information, la sollicitation et la relance des auteurs, l’équilibrage des rubriques, la rédaction de nombreux textes, la mise en page (avec Gaëlle Chevrier) le suivi des abonnements et de la vente au numéro, les relations (souvent épiques) avec les services ou entreprises assurant l’impression, l’assemblage et le routage, la publicité interne à l’Université, les statistiques, certaines opérations comptables, la manutention de nombreux cartons, la participation au conseil du Département « Formation en Situation Professionnelle », et la surveillance du Directeur délégué toujours enclin à oublier ses obligations.

Comme elle dépense en ce moment autant d’énergie à transmettre à la nouvelle équipe ses dossiers et ses savoir-faire, le changement sera sans doute pour les lecteurs peu perceptible, au moins au départ, d’autant que Gaëlle Chevrier, qui a toujours été associée de près à la réalisation matérielle du journal, sera toujours là comme dépositaire de la mémoire et de l’expérience acquise, accroissant même un peu son temps de présence et son champ de responsabilité. Catherine Bonte, que les étudiants du CFP connaissent bien, a bien voulu prendre en charge tout l’aspect rédactionnel. Enfin Albert Ciccone, qui vient d’être élu maître de conférences associé, me déchargera progressivement du statut de responsable en titre du journal.

Avec la gratitude que l’on devine, nous souhaitons à Sabine Gigandon toutes les satisfactions qu’elle peut elle-même désirer dans sa nouvelle vie provençale. Et à la nouvelle équipe, dont les épaules sont assez larges pour qu’on soit sans inquiétude, à cet égard, de prendre le relais en douceur.

References

Bibliographical reference

Alain-Noël Henri, « Édito », Canal Psy, 20 | 1995, 1.

Electronic reference

Alain-Noël Henri, « Édito », Canal Psy [Online], 20 | 1995, Online since 27 août 2021, connection on 18 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2501

Author

Alain-Noël Henri

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY 4.0