Text

La vie du journal continue, au rythme des changements de locaux, de personnes. Je souhaite bonne chance à Sabine Gigandon-Vallette et l’assure que la nouvelle équipe fera son possible pour maintenir ce journal au niveau de qualité qu’il a su atteindre grâce, entre autres, à l’engagement dont elle a fait preuve. Je suis pour ma part heureux de participer à cette aventure, et je remercie A.-N. Henri de m’y avoir convié.

L’un des principes de ce journal est l’intégration des singularités de points de vue, l’ouverture à des discours pluriels, concernant un même objet épistémique. C’est là une tâche difficile. L’actualité, par exemple, nous le rappelle, en cette période mouvementée, où certains acteurs sociaux sont confrontés à la nécessité d’avoir à intégrer des opinions différentes, des points de vue contradictoires, voire antagonistes.

Ce numéro contient un dossier sur la psychologie scolaire. L’école est un autre lieu où l’intégration de la différence se heurte à des résistances que les professionnels de l’enfance connaissent bien. Bien sûr, toutes les différences ne se valent pas. Certaines, notamment lorsqu’elles concernent la santé mentale, sont bien plus difficiles à intégrer que d’autres.

L’école nous amène tout naturellement aux vacances. C’est également d’actualité. Aussi, je vous souhaite de bonnes fêtes et de bonnes vacances, tout particulièrement à ceux d’entre vous, nombreux, pour qui les vacances sont l’occasion de se mettre au travail… universitaire.

References

Bibliographical reference

Albert Ciccone, « Édito », Canal Psy, 21 | 1995, 1.

Electronic reference

Albert Ciccone, « Édito », Canal Psy [Online], 21 | 1995, Online since 28 janvier 2021, connection on 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2529

Author

Albert Ciccone

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY 4.0