Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon 1996

p. 10

Texte

Le Prix du Jeune Chercheur de la ville de Lyon 1996, dans le domaine des Sciences Humaines et Littéraires, a été décerné à Mademoiselle Marie-Pilar Quintana, étudiante de l’Université Lyon 2 (Thématique « Compréhension de texte et du discours » de l’équipe Cognition-Émotion du Laboratoire de Psychologie Cognitive).

Les travaux primés de Marie-Pilar Quintana portent sur la nature de la représentation mentale que les individus se construisent lors de la lecture de textes narratifs (i. e., récits), ainsi que sur l’influence des différents types de relation causale sur la construction de cette représentation. En effet, comprendre un texte requiert d’identifier les relations entre les différentes parties du texte, aussi bien que celles entre le texte et le monde des connaissances du lecteur. Un texte est alors perçu et représenté en mémoire comme une structure cohérente qui s’établit selon des liens causaux : le lecteur se construit un chemin causal entre l’état initial et l’état final d’un texte, à l’aide des événements et des actions qui décrivent les transitions successives entre les états. La compréhension de textes est donc ici envisagée comme une tâche de résolution de problème consistant à découvrir les liens causaux,i. e., identifier la ou les causes nécessaires et suffisantes dans les circonstances d’un texte pour qu’un événement donné se produise. En fonction du degré de nécessité et de suffisance, la nature et la force de la relation seront différenciées par le lecteur. Les connexions, une fois identifiées, sont assemblées dans un réseau causal incluant de multiples liens possibles (proches ou distants) vers une seule unité de texte.

Principales problématiques de recherche développées sous la thématique « Compréhension de textes et du discours » (responsable Dr I. Tapiero).

Dr I. Tapiero, maître de conférences à l’Université Lyon 2, développe dans l’équipe Cognition-Émotion (Responsable Pr. J-C. Bougeant) plusieurs problématiques de recherche ayant toutes pour objectif d’approfondir tant théoriquement qu’expérimentalement l’étude des processus cognitifs impliqués par des lecteurs dans des tâches de compréhension.

  • Cohérence causale et textes narratifs : la compréhension est envisagée comme une activité finalisée par la construction d’une représentation cohérente à l’aide du raisonnement causal.
  • Représentations sémantique et situationnelle : ces deux types de représentations sont étudiés au travers d’informations scientifiques contradictoires et de descriptions spatiales (textes et/ou images).
  • Connaissances initiales et structure textuelle (textes explicatifs) : La structure des domaines de connaissances, des connaissances des lecteurs, ainsi que l’influence de ces connaissances sur les performances sont étudiées.
  • Des simulations des processus cognitifs impliqués dans ces activités de compréhension sont réalisées.

Citer cet article

Référence papier

Isabelle Tapiero, « Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon 1996 », Canal Psy, 29 | 1997, 10.

Référence électronique

Isabelle Tapiero, « Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon 1996 », Canal Psy [En ligne], 29 | 1997, mis en ligne le 02 septembre 2021, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2724

Auteur

Isabelle Tapiero

Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0