Text

À l'heure où les institutions de soin et leurs acteurs stimulent la confection et la prescription de « guides » énonçant les « bonnes » pratiques de soins, nous choisissons, au cours de ce numéro, d'en interroger les paradoxes, les malentendus et les potentialités au travers de trois textes, trois regards. Regards théorico-cliniques approchant à leur façon les spécificités de cette rencontre plurielle où soignants et patients, organismes et psychismes vont tenter de trouver des espaces de rencontre, qu'ils soient espace de parole, champ psychosomatique ou cadre institutionnel.

Marie-Claire Célérier nous propose de parcourir la question du « soigner » là où le travail de psychothérapie psychanalytique rencontre la prise en charge de la maladie somatique en milieu hospitalier. Elle nous présente une pratique où l'accompagnement du malade va se situer au carrefour du psychologique et du biologique, aux prises avec des causalités entrecroisées entre le médecin, le malade et le psychanalyste.

De son côté, Christine Durif-Bruckert attire notre attention sur les récits « profanes » que produisent les patients au sujet de leurs troubles somatiques et plus particulièrement sur ce langage « provisoirement » commun, en quête d'appropriation et d'écoute réciproque, qui va se co-construire lors des rencontres entre le patient, malade dans son corps, et de son médecin, disposant d'un savoir scientifique sur cette maladie.

Enfin, Amandine Griot s'intéresse à la question de l'hospitalisation et de la manière dont un patient va s'appuyer, se saisir du cadre institutionnel et des équipes soignantes afin d'y transférer des éléments de sa problématique psychique. Elle observe comment un travail d'écoute de ces mouvements peut permettre aux équipes d'accueillir et de transformer ce que le patient leur fait vivre de pénible et d'insensé.

En rubrique, nous retrouverons Patricia Mercader qui nous a accordé un entretien au sujet de la sortie d'un livre, co-écrit avec Annik Houel et Helga Sobota, second volet de leur travail sur les crimes passionnels. Elle nous présente les particularités du traitement médiatique de ces faits divers et leur contexte psychosocial, puis nous donne un aperçu des types de liens conjugaux et familiaux de ces hommes et de ces femmes qui passent à l'acte.

En vous souhaitant une bonne lecture…

 

 

Julien Wolga

Illustrations

References

Bibliographical reference

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy, 82 | 2008, 3.

Electronic reference

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy [Online], 82 | 2008, Online since 01 mars 2021, connection on 24 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2827

Author

Frédérik Guinard

Author resources in other databases

  • IDREF

By this author

Copyright

CC BY 4.0