Il y a des thèmes qui font « mouche », d’autres non… C’est ainsi que cela se passe en tout cas pour Canal Psy.
Le comité de rédaction lance une idée que je saisis à la volée, l’épinglant soigneusement sur un bloc-mémo (rassurez-vous elle s’en sort !).
S’ensuit un certain nombre de prises de contact… d’échanges infructueux en promesses d’article… tout se rencontre ! et le projet se polymorphise au grès des abandons des uns et des contributions des autres…
Rommel Mendès-Leite a accepté de nous accompagner sur cette thématique délicate… La sexualité, les sexualités, le sexuel, difficile d’aller à la chasse aux papillons (ici, les auteurs) dans un champ aussi étendu et vallonné que celui-ci.
C’est pourtant un zest de ce vaste domaine que nous vous proposons dans ce dossier. L’ensemble ne cédant point à la gageure de l’interdisciplinarité en cheminant du global au singulier… et de l’élégance, avec les très réussies illustrations de Caroline Bartal.
Dr Gérard Ribes, professeur et psychothérapeute, spécialiste des questions de sexualité et de vieillissement, Monique Dupré La Tour, psychothérapeute familiale, Maks Banens, sociologue, nous font tour à tour, à partir de leur pratique, de leur spécialité ou de leur domaine de prédilection, partager ce que sont les enjeux de la sexualité. Bien d’autres angles auraient été envisageables, bien sûr, mais le travail d’édition est aussi affaire de frustration.
En « à propos », Fernando Pocahy complète ce numéro en évoquant la question des normes dans l’éducation. Psychologue, doctorant en sciences de l’éducation, il nous propose, à partir d’une étude sur les représentations de la diversité sexuelle dans les manuels scolaires, de repenser le genre au-delà de l’hétérosexualité requise.
Enfin, vous retrouverez comme à chaque numéro, les habituelles rubriques « coup de cœur », « en kiosque » et bien entendu « L’œil du psyclone », interprétation décalée de la vie de la rédaction, scénarisée par notre stagiaire Léa Fizzala et notre strip-dessinateur Simon Caruso.
En vous souhaitant une très agréable lecture.