Texte

Le double, la gémellité, l’identique et le même, font partie des thématiques que l’on rencontre de manière récurrente dans les écrits scientifiques contemporains. Au fil des pratiques cliniques, des recherches psychosociales et des investigations expérimentales, le double se fait tour à tour « alter ego », « dédoublement », « autoreprésentation », « inquiétante familiarité », « relation en miroir »…

Les textes qui composent ce numéro insistent tous, avec leur spécificité, pour décrire le double et sa figurabilité comme une expérience paradoxale, multiple et singulière, que nous ne pouvons tenter de saisir sans recourir à une pluralité d’angles de vue. En travaillant sur la constitution de ce dossier, trois thématiques principales se sont dessinées et nous ont permis de vous proposer des portes d’entrée différentes vers l’expérience du double.

Les textes de Johann Jung et d’Olivier Moyano se penchent sur la recherche d’une compréhension métapsychologique de la fonction du Double dans l’organisation psychique d’un sujet et dans ces avatars psychopathologiques.

Les travaux d’Angelo Micheli et de Françoise Frontisi-Ducroux nous amènent à un décentrement de notre représentation des jumeaux dans notre culture occidentale contemporaine. En parcourant les représentations de jumeaux dans la culture grecque ancienne et les doubles portraits photographiques en Afrique de l’ouest, ces deux auteurs nous rendent sensibles à ce qui peut se révéler et se recéler dans ces originales figures du double.

Enfin, Julien Lamy et Antoine Masson nous feront faire un détour par la philosophie et par la poésie pour approcher l’expérience de dédoublement du sujet aux prises avec la nécessité de créer, de penser, d’être au monde. Au travers des recherches d’Hannah Arendt et de Gaston Bachelard plus particulièrement, seront abordées les questions du dédoublement du sujet rationnel et de la division originaire du psychisme. L’œuvre plurielle de Fernando Pessoa a retenu notre attention dans ce qu’elle implique la re-naissance du poète en sujet pluriel et une réflexivité en abîme qui ne sera pas sans rappeler la lecture clinique que fait Johann Jung du Horla de Maupassant.

Le travail graphique de Marie Avril accompagnera subtilement ces pages… de ces portraits et de ces textures étonnantes, elle a su donner une tonalité tantôt apaisante, tantôt inquiétante à ce numéro.

Aussi, je tiens à remercier chaleureusement tous les auteurs de nous avoir proposé ces contributions d’une grande qualité et d’avoir patienté les nombreux mois qu’aura duré la gestation de ce numéro double de Canal Psy pour sa parution.

En rubrique nous retrouvons l’intervention de René Roussillon qui, dans le contexte de la première journée de travail du M2 Pro – Re-co-naissance, nous avait proposé un après-coup de ces journées sur les thèmes des réseaux des psychologues et sur les questionnements qui agitaient et travaillent encore l’université et le monde du soin plus généralement.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture…

Citer cet article

Référence papier

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy, 88/89 | 2009, 3.

Référence électronique

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy [En ligne], 88/89 | 2009, mis en ligne le 20 avril 2021, consulté le 03 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=486

Auteur

Frédérik Guinard

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0