« Tout commence, on le verra, par des situations d’intersubjectivité gratifiantes, des rencontres personnalisées, un accueil, une hospitalité. »
Petit M., p.22
Ce numéro comporte, une fois n’est pas coutume, non pas un mais deux coups de cœur… en effet, L’art de lire ou comment résister à l’adversité de Michèle Petit a largement contribué à la conception du présent dossier sur la lecture. Par sa qualité scientifique, son énergie communicative, son caractère profondément humain, cet ouvrage nous a donné le courage d'aborder sans filet cette thématique vertigineuse qu’est la lecture et nous ne pouvions tenter cette excursion dans ce domaine qu’en vous parlant de rencontres…
Rendez-vous manqué entre la littérature jeunesse et le lectorat adulte ? Jean-Marc Talpin, nous propose de parcourir cette question au travers de l’ouvrage d’Annie Rolland où elle évoque son travail d’entretien avec des auteurs dont certaines œuvres de littérature jeunesse ont fait l’objet de polémiques ces dernières années.
Dialogue collégial avec la collaboration d’Isabelle Tapiero qui nous fait découvrir les différentes recherches sur l’activité de compréhension en lecture. En articulant les modèles existants et les nouvelles voies d’études à explorer, son article donne un aperçu de la dynamique du fonctionnement cognitif en jeu dans la lecture.
Retrouvaille, enfin, d’un écrit de Ghislaine Biodjekian paru en avril 1993 dans le deuxième numéro de Canal Psy. Texte sur la place de la lecture dans la formation à l’écoute clinique, que l’auteure a accepté de relire pour nous et d’en présenter une seconde forme possible.
En aparté, vous retrouverez notre coup de cœur pour l’œuvre Quartier Lointain de Jirô Taniguchi.
Et nous continuerons notre rubrique sur la psychologie « hors les murs », avec un nouveau reportage aux samedis du CRPPC, sur la thématique des pratiques « hors les murs » du psychologue.
En vous souhaitant une bonne lecture…