Devenir père, ou mère, rien de plus naturel peut-on penser ? La succession des générations rythme en effet le monde depuis l’aube des temps. Cependant, notre rapport à la maternité, mais également à la paternité, évolue, de façon plus marquée ces trente dernières années, même si ce mouvement trouve ses racines bien en-deçà.
Nos représentations du couple et de la famille changent et nous conduisent à tenter de trouver de nouveaux modèles identificatoires. Que deviennent notamment la place et le rôle du père dans les configurations familiales actuelles ? Il s’agit là d’une des questions abordées dans le dossier.
Plus que jamais les revendications au sein de notre société sont celles de l’égalité statutaire et du choix, dans tous les domaines de la vie, à commencer par celui de la procréation. Et face à ces libertés nouvellement acquises, apparaissent inéluctablement des situations inédites auxquelles nous avons à faire face.
Ainsi les progrès en médecine permettent d’abolir certaines anciennes limites, en maintenant en vie des nourrissons nés très prématurément, ou même en permettant à des couples séropositifs d’envisager de concevoir un enfant.
Les trois auteurs qui ont accepté de contribuer à ce dossier vont ainsi évoquer au fil des pages la difficulté de devenir parent dans des contextes aussi complexes.
En rubrique nous vous proposons la première partie de l’interview de Jean-Marc Talpin et de Christiane Joubert concernant l’ouvrage Cinq paradigmes cliniques du vieillissement qui vient de paraître aux éditions Dunod. Cet ouvrage nous offre une plongée dans la clinique gérontologique et ses problématiques, telles qu’elles peuvent être abordées aujourd’hui ; c’est aussi l’occasion pour les non-spécialistes de cet âge de la vie de s’apercevoir des multiples parallèles qui existent avec leur pratique propre.
Bonne lecture à tous et très bonnes vacances d’été…