Texte

Nous avons décidé pour ce numéro de nous pencher sur la question du corps, de ses manifestations et de certaines énigmes qu’il nous pose… Nous retrouvons de plus en plus de psychologues au sein des équipes médicales, apportant un regard décalé sur ce corps et ce qu’il exprime de souffrance. De corps à soigner, « réparer », il devient corps à « penser/panser » selon la jolie locution de Marc Lhôpital.

Ainsi Nathalie Dumet et Gérard Broyer nous présenteront l’axe de recherche du groupe de psychosomatique de l’Université, leur inscription dans ce courant, à travers la publication récente de l’ouvrage collectif « Avoir ou être un corps ».

Nous suivrons ensuite Sylvie Schwab dans son accompagnement des patients atteints de cancer, puis nous découvrirons avec Michèle Grosclaude quelques enjeux psychiques d’une hospitalisation en service de réanimation.

Nous laisserons ensuite la place à A. Houël pour nous présenter le Centre Louise Labé établi à l’Université.

Un petit mot enfin pour saluer les étudiants de l’atelier de Jean Claverie de l’École Émile Cohl qui illustrent le journal depuis la rentrée 2003 et ne manquent ni de talent ni d’humour…

Bonne lecture à tous.

 

 

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy, 62 | 2004, 3.

Référence électronique

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy [En ligne], 62 | 2004, mis en ligne le 15 octobre 2020, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=842

Auteur

Anne-Claire Froger

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0