Présentation de la revue

La revue Iris a été créée en 1986 par le CRI (Centre de recherche sur l’imaginaire), qui est devenu, en 2015, le centre de recherche ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) au sein de l’UMR 5316 Litt&Arts.

Iris est une revue pluridisciplinaire consacrée à l’exploration des imaginaires (mythes, images, symboles, représentations, histoire culturelle). Elle est ouverte aux chercheurs docteurs de différents horizons, afin de promouvoir cette approche en la confrontant à la sociologie, à l’anthropologie, aux lettres, arts et langues.

Dès son origine, la revue s’est placée sous le signe de la déesse antique Iris, messagère des dieux, l’arc-en-ciel révélant la trace de son passage dans le ciel. Trait d’union entre la terre et les cieux, l’arc-en-ciel est une voie qui permet aux êtres humains d’accéder à des réalités plus hautes, en l’occurrence, à une réflexion sur l’imaginaire et une étude des civilisations.

Quatre sections organisent le propos : « Mythodologies », pour des articles épistémologiques sur les grands concepts des études imaginaristes ; « Topiques », proposant une étude thématique apportant un éclairage, en diachronie ou synchronie, sur des cultures du monde entier ; « Facettes », qui présente des varia et qui peut accueillir des contributions de doctorants ; « Comptes rendus », partie finale consacrée aux recensions des ouvrages touchant aux questions de l’imaginaire.

Droits d'auteur

CC BY‑NC 4.0