Cléo de 7 à 9 est une vidéo qui reprend à l’identique la performance dont elle est issue, réalisée le 3 juin 2022 au Centre national de la danse (Pantin). C’est un travail qui, sous l’angle du champ médical, interroge d’une part l’usage du document dans le processus d’écriture poétique et d’autre part, le rapport entre document et fiction.
Je suis parti de la fin du film d’Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, où l’on annonce à la protagoniste qu’elle a un cancer : à partir de cette scène, j’ai construit un texte qui imagine un développement possible de sa maladie en m’appuyant sur des documents majoritairement trouvés sur internet – je définis ici le document par l’intermédiaire du concept de collage tel qu’Olivier Quintyn le formalise dans Dispositifs/Dislocations : relève du collage « toute pratique faisant intervenir une hétérogénéité formelle des constituants et jouant de l’introduction, dans le champ artistique, d’objets ou de fragments non spécifiquement perçus comme artistiques1 ». Les documents utilisés dans cette vidéo sont des témoignages vidéo, des clips médicaux, des citations, des données statistiques, etc.
Le but de cette vidéo est donc double. Du point de vue de la forme, il s’agit d’interroger le degré d’inclusion possible du document dans la création poétique, en reprenant le curseur que propose Olivier Quintyn qui va du ready-made (insertion d’un matériau brut, non modifié) à son opposé (une inclusion totalement homogène du matériau importé où ce dernier se reconnaît à peine). Du point de vue du contenu, il s’agit de montrer une façon possible pour la création poétique de traiter les données médicales en partant d’un langage objectif, réel, pour plonger dans la subjectivité fictionnelle d’un personnage – ou plutôt, pour reprendre le titre de l’intervention : il s’agit dans un premier temps de partir d’une fiction, celle d’Agnès Varda, pour en faire dans un deuxième temps le point de départ d’un travail sur le document qui, dans un troisième temps, nourrit une nouvelle fiction, formellement différente (puisque textuelle, poétique, et non filmique, bien qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un travail vidéo).
Cléo de 7 à 9
Crédits: Stéphane Lambion
Permalien: https://vimeo.com/717310552