02 | 2025Écrire ensemble ?

  • Writing Together?

Sous la direction de Aurore Promonet et Véronique Lemoine-Bresson

DOI : 10.35562/partages.214

ISBN : 978-2-37747-540-7

L’écriture outille le développement des connaissances et conduit à la formalisation et à la prise de distance critique par rapport à l’action. Elle favorise l’appropriation de savoirs, l’expression personnelle voire l’émancipation. Que sait‑on de la coécriture et de ses effets, encore peu explorés ? Le présent numéro aborde cette question, à propos de situations d’apprentissage, d’étayage enseignant et de collaboration en recherche.

Par la coécriture, est questionnée sous un jour nouveau la question de la posture des auteurs d’écrits réflexifs, en raison de l’hétérogénéité des contributeurs. Écrire ensemble exige en outre un dialogue à double visée : faire progresser le texte et en discuter la production. Dans cette activité, les personnes corédactrices peuvent formaliser leur activité, valoriser des travaux communs, diffuser leurs résultats de recherche. Mais chacune a alors à trouver sa place dans le processus.

Ce numéro de la revue Partages aborde donc des pratiques spécifiques de coécriture dans l’éducation et la formation. Il réunit des articles coproduits entre divers acteurs. Les contributions explorent le processus corédactionnel et les rôles des contributeurs, ainsi que les effets de l’activité rédactionnelle plurielle. Les articles sont répartis en trois axes. Il y est question d’écrire ensemble en recherche collaborative, d’écrire ensemble pour travailler le processus rédactionnel et enfin d’écrire ensemble pour faire vivre les langues.

Writing facilitates the development of knowledge and leads to formalisation and the taking of a critical distance from the action. It promotes the appropriation of knowledge, personal expression and even emancipation. What do we know about co‑writing and its effects, which have still been little explored? This issue addresses this question in relation to learning situations, teaching support and research collaboration.

Through co‑writing, the question of the posture of the authors of reflective writings is questioned in a new light, due to the heterogeneity of the contributors. Writing together also requires a dialogue with a dual purpose: to advance the text and to discuss its production. In this activity, the co-writers can formalise their activity, valorise joint work, and disseminate their research results. But each person then has to find their place in the process.

This issue of the journal Partages therefore deals with specific practices of co‑authorship in education and training. It brings together articles co‑produced by various contributors. The contributions explore the co‑authoring process and the roles of the contributors, as well as the effects of pluralistic writing. The articles are divided into three areas. They deal with writing together in collaborative research, writing together to work on the writing process and finally writing together to keep languages alive.

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