La Revue d’étude et de culture parlementaires cherche à explorer l’étude et l’analyse du Parlement et de la vie parlementaire dans une perspective interdisciplinaire (droit, science politique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie…) et comparée (comparaison interne et internationale). Aussi, elle entend accueillir des travaux divers, croisant les points de vue et permettant de mieux comprendre le Parlement et ses acteurs, son organisation et son fonctionnement, son histoire et ses mutations, ses mécanismes et ses règles.
L’étude du Parlement constitue un champ d’investigation aux multiples dimensions. Du droit parlementaire à l’étude du politique, de l’histoire des assemblées aux legislative studies, de la représentation politique aux transformations des attentes des citoyens ou des outils à disposition des élus, les approches du Parlement et de la vie parlementaire constituent aujourd’hui autant d’enjeux et de clés de compréhension de la démocratie contemporaine et de ses mutations. La revue entend interroger le Parlement, ce qu’il est et ce qu’il fait, la démocratie parlementaire et la vie des assemblées. La Revue d’étude et de culture parlementaires se présente comme un espace ouvert de réflexion et de questionnement autour de cet objet au cœur de la démocratie représentative : le Parlement.
Chaque numéro de la revue – annuelle – s’ouvre sur un éditorial suivi d’un dossier thématique, réunissant des contributions issues d’horizons divers, et comporte des varia (études de fond et d’actualité, française ou étrangère, entretien avec une personnalité ou un acteur de la vie parlementaire…), des comptes-rendus et recensions, une rubrique documentaire (document historique avec présentation/commentaire, extraits de débats parlementaires, images, archives…), un document à vocation pédagogique (dessin, infographie…).
Le public visé s’étend au-delà des chercheurs et universitaires, il vise tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la démocratie représentative et, plus généralement, à la prise de décision publique.