Consignes générales
Les contributions sont à envoyer au format Word (.doc ou .docx) à l’adresse suivante revue.reparl@gmail.com, dans leur forme complète et définitive.
Chaque article doit être accompagné d’un résumé (800 signes espaces comprises maximum) et de 5 à 10 mots-clés, sans majuscules, en français et en anglais.
Les prénom(s) et nom(s) des auteurs sont indiqués en début d’article, accompagnés du nom de leur institution d’affiliation et du laboratoire d’appartenance. Les auteurs doivent fournir une courte biographie (300 signes maximum, espaces comprises).
Les contributions peuvent compter jusqu’à 40 000 signes maximum, espaces et indications bibliographiques comprises. Les comptes rendus et recensions peuvent compter jusqu’à 20 000 signes maximum, espaces et indications bibliographiques comprises.
Les contributions soumises ne doivent pas avoir déjà été publiées, elles doivent être originales et respecter la ligne et les normes éditoriales de la revue. Les auteurs s’engagent à ne pas les soumettre à un autre éditeur avant d’avoir été notifiés de la décision éditoriale de la revue. Les contributions soumises font systématiquement l’objet d’une détection antiplagiat via l’outil Compilatio.
Chaque contribution fera l’objet d’une double évaluation ouverte. Il sera demandé aux auteurs de tenir compte des observations et suggestions qui en résulteront.
Mise en forme
Tous les textes doivent être fournis en Times New Roman (corps 12, interligne simple), justifiés, sans tabulation, sans retrait en début de paragraphe et sans feuille de style. Les paragraphes ainsi que les pages ne doivent pas être numérotés.
Titres
Le titre de l’article et les intertitres doivent être signalés en gras et ne doivent pas se terminer par un point (.).
Les niveaux d’intertitres sont les suivants :
niveau 1 (I, II, III…) ;
niveau 2 (A, B, C…) ;
niveau 3 (1, 2, 3…).
Notes de bas de page
Les notes de bas de page sont en numérotation continue.
Le texte des notes de bas de page doit être en corps 10.
L’appel de note (en romain) est placé avant le signe de ponctuation.
Typographie
Ne pas utiliser la coupure des mots.
Les majuscules doivent être accentuées.
Pour l’emploi des majuscules, se reporter aux consignes établies par Prairial : https://publications-prairial.fr/prairialdoc/index.php?id=263.
Les mots en langue étrangère et les locutions latines qui ne font pas partie du langage courant sont saisis en italique, sauf lorsqu’ils sont placés entre guillemets.
Les citations, même en langue étrangère, sont saisies en romain et placées entre guillemets français (« … »). Les guillemets anglais (“…”) sont utilisés à l’intérieur d’une citation. Des crochets et trois points […] signalent, le cas échéant, une coupure. De la même manière, les crochets […] sont utilisés à l’intérieur d’un groupe entre parenthèses (…[…]…).
Les adjectifs numériques sont présentés en exposant : 1er, 1re, 2e, 2nd, 2nde, 3e…
Les Républiques sont présentées ainsi : Ire République, IIe République, IIIe République, IVe République, Ve République (et non Vème République, 5e/5ème République ou Cinquième République).
Les législatures sont présentées ainsi : XVIIe législature.
Les sigles sont écrits en majuscules, sans point entre les lettres. Exemple : HATVP.
L’utilisation des sigles et acronymes est à limiter et les abréviations doivent se limiter à celles mentionnées ci-dessous.
Citations
Les citations sont insérées dans le texte, entre des guillemets français (chevrons « … »).
Pour les citations en langue étrangère, l’auteur doit en fournir une traduction, qui se place en note de bas de page, suivie de la mention « Je traduis » ou « Nous traduisons ».
Toute citation doit être accompagnée de sa source, indiquée en note de bas de page.
Iconographie
Les illustrations doivent être envoyées dans un fichier séparé, accompagnées d’un titre et d’un crédit et dans une qualité minimale de 300 dpi. Les auteurs doivent s’assurer au préalable d’avoir obtenu et/ou transmettre les autorisations nécessaires à leur reproduction dans le contexte de la publication.
Pour les renvois au sein même de la contribution, il est demandé de renvoyer à l’intertitre correspondant.
Références bibliographiques
Les références bibliographiques sont placées en note de bas de page et sont présentées sous la forme suivante :
Pour les ouvrages
Avril Pierre, Gicquel Jean et Gicquel Jean-Éric, Droit parlementaire, Paris, LGDJ, 5e éd., 2014.
Gardey Delphine, Le Linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique, Lormont, Éditions du Bord de l’eau, 2015.
Pour les ouvrages collectifs
Rozenberg Olivier et Thiers Éric (dir.), Traité d’études parlementaires, Bruxelles, Bruylant, 2018.
Pour les thèses
Bujadoux Jean-Félix de, Rationalisation du parlementarisme en France (xixe-xxie siècles), Thèse, Université Paris 2, 2019.
Pour les articles dans un ouvrage collectif ou des mélanges
Carcassonne Guy, « Rationaliser la responsabilité politique », in : L’Esprit des institutions, l’équilibre des pouvoirs. Mélanges en l’honneur de Pierre Pactet, Paris, Dalloz, 2003, p. 543-549.
Costa Olivier, « Comment évaluer le parlement européen et ses membres ? », in : Dehousse Renaud, Deloche-Gaudez Florence et Jacquot Sophie (dir.), Que fait l’Europe ?, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, p. 103-119.
Pour les articles de revue
La revue doit être mentionnée par son nom complet et non par son acronyme afin d’en faciliter l’identification hors de la discipline.
Hamon Léo, « Une discipline ancienne et nouvelle : le droit parlementaire », Recueil Dalloz, 1989, p. 294-296.
Rozenberg Olivier et Kerrouche Éric, « Retour au Parlement », Revue française de science politique, 2009, no 3, p. 397-400.
Buge Éric et Ollion Étienne, « Que vaut un député ? Ce que l’indemnité dit du mandat parlementaire (1914-2020) », Annales. Histoire, sciences sociales, 2022, no 77, vol. 4, p. 703-737.
Pour les documents parlementaires
Warsmann Jean-Luc, Rapport, Doc. AN no 1630, 30 avril 2009.
Pour la jurisprudence
CE Ass., 5 mars 1999, Président de l’Assemblée nationale, req. no 163328.
Cons. const., no 2009-581 DC, 25 juin 2009, Résolution tendant à modifier le règlement de l’Assemblée nationale.
Pour la législation, la réglementation et les textes
Loi organique no 2013-1114 du 6 décembre 2013 portant application de l’article 11 de la Constitution.
Pour des films ou des séries
Macdonald Kevin, Jeux de pouvoir [State of Play], Universal Pictures, 2009.
Mocky Jean-Pierre, Une nuit à l’Assemblée nationale, Cinémax, 1988.
Sorkin Aaron, À la Maison Blanche [The West Wing], John Wells Productions, 1999-2006.
Benzekri Éric et Delafon Jean-Baptiste, Baron Noir, Canal+, 2016-2020.
Pour une ressource en ligne
Il est recommandé de faire apparaître dans la référence le DOI de la source citée, lorsqu’il existe.
Antoine Aurélien, « De quelques réflexions d’un constitutionnaliste sur la semaine de débats écoulée à Westminster », Observatoire du Brexit, 2019, https://brexit.hypotheses.org/3372, consulté le 4 octobre 2021.
Union interparlementaire, Rapport mondial 2022 sur l’e-Parlement. Les parlements après la pandémie, https://www.ipu.org/fr/ressources/publications/rapports/2022-11/rapport-mondial-2022-sur-le-parlement, consulté le 12 septembre 2023.
Pour un article en ligne avec DOI
Guillorit Charles, « L’enseignement du droit à l’étranger comme opportunité de formation journalistique », Cahiers Jean Moulin, 2023, no 9, DOI : 10.4000/cjm.2163.
Quelques abréviations
§ |
paragraphe |
al. |
alinéa |
art. |
article |
coll. |
collection |
et s. |
et suivantes |
fasc. |
fascicule |
ibid. |
dans le même passage, article, ouvrage… |
LO |
loi organique |
LOLF |
loi organique relative aux lois de finances |
LOLFSS |
loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale |
op. cit. |
référence déjà citée |
p. |
page ou pages |
RAN |
règlement de l’Assemblée nationale |
RS |
règlement du Sénat |