Josiane, en route vers de nouvelles aventures

p. 25

Text

Un certain vide règne à l’Abes ce 30 septembre 2013. Après Raymond Bérard, Josiane Faïta-Hugues, autre figure emblématique de l’Agence, nous quitte. Notre seule consolation est qu’elle part pour une belle aventure appelée retraite, une retraite plus que méritée après une carrière bien remplie.

En 1975, Josiane débute comme professeur d’histoire et de géographie à l’Institut d’agronomie de Miramas. Puis elle rejoint, en 1980, le monde de la documentation en créant le service de documentation administrative et juridique à la mairie de Nîmes. En 1983, affectée à la bibliothèque du Carré d’art de Nîmes comme chef de projet informatique et responsable du système d’information, elle intègre le corps des conservateurs territoriaux. En août 1998, Josiane prend la direction de la Bibliothèque départementale de la Haute-Loire et gère un réseau de 191 bibliothèques.

Enfin, elle intègre l’Abes en septembre 2003 et prend la responsabilité de la communication externe et de la documentation. Ce parcours admirable démontre une personne motivée et courageuse qui a su s’adapter à des postes très différents avec davantage de responsabilités au fil des années. Puis, Josiane a mis ses formidables qualités au service de l’Abes pendant 10 ans.

Elle a géré tous les supports de communication et est devenue un pilier du comité de rédaction d’Arabesques. Elle a mis tout son dynamisme et toute sa créativité dans le site web de l’Agence. Elle a veillé avec rigueur et professionnalisme à son ergonomie et à la cohésion de la ligne éditoriale. Après le Bulletin d’information mensuel (BIM), Josiane a créé le Fil’Abes, devenu indispensable pour diffuser en continu les nouvelles de l’Agence. Elle s’est investie avec passion dans toutes ses missions malgré parfois une haute technicité des outils.

Très écoutée et très à l’écoute aussi, Josiane est une collègue appréciée et aimée de tous. Avec elle, les relations de travail ont toujours su rester chaleureuses et agréables. Nous garderons en souvenir la bonne humeur que Josiane procurait à chacune de ses apparitions.

A très bientôt, Josiane. Tu seras toujours la bienvenue car tu nous manques déjà tellement.

Josiane Faïta-Hugues lors du voyage d’étude de l’Abes à Rome, décembre 2012

Image

Illustrations

Josiane Faïta-Hugues lors du voyage d’étude de l’Abes à Rome, décembre 2012

Josiane Faïta-Hugues lors du voyage d’étude de l’Abes à Rome, décembre 2012

References

Bibliographical reference

Martine Brunet Diedhiou, « Josiane, en route vers de nouvelles aventures », Arabesques, 72 | 2013, 25.

Electronic reference

Martine Brunet Diedhiou, « Josiane, en route vers de nouvelles aventures », Arabesques [Online], 72 | 2013, Online since 07 janvier 2020, connection on 18 janvier 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1021

Author

Martine Brunet Diedhiou

Directrice par intérim de l’Abes

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0