Le site Presse locale ancienne : au fil des Unes d’antan

DOI : 10.35562/arabesques.1209

p. 14-15

Outline

Text

Afin de faciliter l’accès aux collections françaises de presse locale ancienne et d’intérêt général, la BnF a développé un outil de recherche et de valorisation documentaire, le site Presselocaleancienne , exclusivement consacré aux journaux d’intérêt local parus en France (Outre-Mer compris), des origines à 1944.

Cet outil de coopération nationale a pour vocation de répertorier et de décrire les collections de presse locale ancienne conservées à la BnF, dans les universités et dans tous les établissements culturels territoriaux ainsi que de donner accès aux collections de journaux numérisées, aussi bien de la bibliothèque numérique de la BnF (Gallica et sa rubrique consacrée à la presse locale et régionale1) que des bibliothèques numériques d’autres établissements documentaires.

La première gazette référencée par le site, Le Messager de Fontainebleau, date de 1623, époque des tout débuts de la presse française. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir arriver dans les futurs départements français les affiches, annonces et avis divers qui sont les relais immédiats de l’information du pouvoir parisien. Progressivement, des informations locales s’ajoutent, prémices d’une presse locale qui se développera tout au long du XIXe siècle.

Les fonctionnalités du site permettent de localiser les différents lieux de conservation de ces collections, offrant ainsi aux internautes, en plus de l’accès aux titres de journaux numérisés disponibles, un panorama complet et pluraliste de la presse. L’histoire de la presse ancienne exprime sa diversité « dans toute sa liberté », selon les mots de Victor Hugo, lors d’un de ses plaidoyers pour une presse libre devant l’Assemblée législative, le 9 juillet 1850 : « C’est parce que je veux la souveraineté nationale dans toute sa vérité que je veux la presse dans toute sa liberté. » Toutes les tendances politiques s’y affichent, s’y côtoient et s’y affrontent au fil des « Unes ».

Les vicissitudes éditoriales des journaux

Pour parvenir à ce résultat, le site Presse locale ancienne s’est construit en s’appuyant sur :

  • les données de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG)2,
  • deux catalogues en ligne « vivants », le catalogue général de la BnF et le catalogue collectif des publications en série (Sudoc-PS)3,
  • ainsi que sur un recensement des titres numérisés disponibles sur Gallica et dans les bibliothèques numériques d’autres établissements.

Grâce au numéro ISSN [voir aussi p. 22], donnée pivot entre ces deux catalogues en ligne, le site peut interroger simultanément les web services de l’Abes et le catalogue général de la BnF. Sont ainsi accessibles la localisation des établissements conservant dans leurs collections des titres de presse ancienne référencés au Sudoc, les données d’exemplaire de la BnF, et les informations bibliographiques décrivant ces journaux.

Il convient de noter que les fonctionnalités du site Presse locale ancienne ne permettent pas la recherche dans le texte des journaux numérisés. En revanche, il n’en constitue pas moins une bibliographie en ligne de référence pour ce qui concerne les collections de presse locale ancienne et d’intérêt général : c’est la version web du BIPFPIG.

L’internaute se voit offrir des services entièrement gratuits, mettant l’accent sur la complémentarité des collections conservées dans les différents établissements documentaires et culturels sur tout le territoire français. Pour chaque titre de presse référencé, qu’il soit ou non numérisé, une notice bibliographique est consultable et la généalogie du journal y est retracée au fil de ses vicissitudes éditoriales4 : variantes et changements de titre, supplément illustré, autre édition locale, reprise et fusion, suspension de parution par arrêté préfectoral, etc.

Une de L’Indépendant dinannais, supplément illustré, du 24 juin 1900

Image

Source : http://presselocaleancienne.bnf.fr

Ils n’étaient pas dans le BIPFPIG : 2 200 titres avant 1865

Depuis sa mise en ligne, le site ne cesse de se développer tant par ses aspects techniques que par son éditorialisation. Chaque semaine sont mises en ligne de nouvelles notices bibliographiques et données locales, de nouveaux titres de presse ancienne numérisés, ou, à travers la rubrique « Nouveau ! », des articles divers permettant à l’internaute de mieux appréhender et connaître ces ressources continues. Cet enrichissement permanent est le fruit d’un véritable travail collaboratif entre les différents acteurs et professionnels de la documentation. Rappelons ici que pour la réalisation de Presse locale ancienne, 2 200 notices de titres de journaux parus avant 1865 et qui n’étaient pas couverts par les volumes papier correspondants du BIPFPIG ont été ajoutées. En effet, pour certains titres, la BnF détient peu d’informations (donnée locale indisponible, pas de collection à la BnF – localisation hors BnF non interrogeable à cause, par exemple, d’une absence de numéro ISSN –, titre n’ayant pas de collection connue). Un travail d’exemplarisation, de demande de corrections de notices bibliographiques et de signalement est réalisé directement par les responsables de centre régional Sudoc‑PS, ou par les établissements détenteurs d’un fascicule d’un titre paru avant 1865 et/ou mentionné par le site, mais caractérisé comme « Pas de collection connue », aide à la complétude, à la diffusion et à la valorisation des données et des métadonnées liées aux collections de presse locale ancienne.

Ainsi, en étant membre actif du réseau Sudoc‑PS, et en effectuant des signalements spontanés de nouveaux titres de journaux numérisés accessibles en ligne et, pour les titres numérisés non détenteurs d’ISSN « papier », via Cidemis [voir aussi p. 16], chacun de nous contribue à l’accroissement du corpus Presse locale ancienne.

En chiffres

75 départements couverts,
29 892 journaux décrits,
dont 3 265 journaux numérisés (au 7/11/2017)

Le site Presse locale ancienne contient les notices issues des volumes BIPFPIG parus depuis au moins deux ans.

• 10 % de journaux numérisés, dont 63 % ne sont pas sur Gallica
• 2 773 images de manchettes de journaux(première de couverture)
• 363 articles dans les « rubriques d’aide »

Fréquentation : 87 000 pages vues par mois, environ 500 visiteurs uniques par jour

 

Pour en savoir plus

L’adresse du site : http://presselocaleancienne.bnf.fr
On y trouvera notamment les pages citées plus haut : la liste des organismes qui numérisent les journaux en France (https://tinyurl.com/organismes) et la notice du Messager (https://tinyurl.com/GazetFontainebleau).
Les fonctionnalités du site sont exposées dans le billet de blog https://histoirebnf.hypotheses.org/817
Voir aussi, sur Gallica, la rubrique consacrée à la presse locale et régionale (http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-locale-et-regionale).

Image

1 http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-locale-et-regionale

2 Sur la façon dont s’est constitué le BIPFPIG, on peut consulter l’article de Nathalie Fabry, Valérie Gressel et Véronique Falconnet, paru dans

3 http://presselocaleancienne.bnf.fr/html/collections-papier

4 Voir, à titre d’exemple, Le Phare de la Loire, principal quotidien nantais durant près d’un siècle et demi qui a connu, avant de disparaître après

Notes

1 http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-locale-et-regionale

2 Sur la façon dont s’est constitué le BIPFPIG, on peut consulter l’article de Nathalie Fabry, Valérie Gressel et Véronique Falconnet, paru dans Arabesques n° 49 en 2008 (p. 4-5).

3 http://presselocaleancienne.bnf.fr/html/collections-papier

4 Voir, à titre d’exemple, Le Phare de la Loire, principal quotidien nantais durant près d’un siècle et demi qui a connu, avant de disparaître après la Seconde Guerre mondiale, une histoire politique et journalistique fort mouvementée (http://presselocaleancienne.bnf.fr/ark:/12148/cb32839062c)

Illustrations

Une de L’Indépendant dinannais, supplément illustré, du 24 juin 1900

Une de L’Indépendant dinannais, supplément illustré, du 24 juin 1900

References

Bibliographical reference

Valérie Louison-Oudot, « Le site Presse locale ancienne : au fil des Unes d’antan », Arabesques, 88 | 2018, 14-15.

Electronic reference

Valérie Louison-Oudot, « Le site Presse locale ancienne : au fil des Unes d’antan », Arabesques [Online], 88 | 2018, Online since 03 septembre 2019, connection on 21 septembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1209

Author

Valérie Louison-Oudot

Coordonnatrice scientifique de la coopération avec des réseaux territoriaux spécifiques, Département de la coopération, BnF

valerie.louison@bnf.fr

Author resources in other databases

Copyright

CC BY-ND 2.0