L’INIST lance l’OPIDoR tour

p. 22

Texte

Avec l’offre de services OPIDOR, l’Inist met à la disposition de la communauté de l’ESR un ensemble d’outils dédiés à la gestion et la valorisation des données de la recherche. D’une part, il s’agit de rendre ces données conformes aux principes FAIR (données « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables ») et, d’autre part, en cohérence avec la politique en faveur de la Science ouverte, d’aider les établissements dans l’élaboration de leur Plan de Gestion des Données (DMP), élément désormais incontournable pour obtenir le financement des projets de recherche.

Lors de son premier OPIDoR Tour, l’Inist présente dans une vingtaine de villes son offre de services OPIDoR (DMP OPIDoR, Cat OPIDoR, Pid OPIDoR...). Pour organiser cet évènement, les services du partenariat et de la valorisation des délégations régionales du CNRS seront les relais dans chaque ville pour répondre à ces questions : Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer et pour partager mes données ? Comment rédiger mon DMP ? Comment obtenir des DOI ? ».

www.inist.fr/nos-actualites/opidor-tou0r

 

 

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

« L’INIST lance l’OPIDoR tour », Arabesques, 95 | 2019, 22.

Référence électronique

« L’INIST lance l’OPIDoR tour », Arabesques [En ligne], 95 | 2019, mis en ligne le 20 janvier 2020, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1318

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0