Les voyages forment la jeunesse…

p. 21

Editor's notes

Professeur à l’université de Montréal, Réjean Savard a supervisé, et accompagné, ce 1er voyage d’études de l’EBSI. www.ebsi.umontreal.ca / rejean.savard@umontreal.ca

Text

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’université de Montréal a organisé son premier voyage d’études, du 20 mai au 5 juin 2011. Au programme : l’architecture des bibliothèques en France, les nouveaux modes de gestion et d’organisation des services, la médiation numérique et le logiciel libre comme SGBD. Vaste programme, qui a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir de nouvelles façons de faire sur le plan professionnel, mais aussi, de découvrir les beautés de ce magnifique pays, entre Lyon et Toulouse, sans parler de Paris où le voyage s’est terminé1.

Le groupe était composé de vingt-cinq participants, ce qui dénote un intérêt considérable pour un tel projet, qui était prévu à l’origine pour un groupe de 8 ou 10 personnes. La plus grande partie de ce groupe était composée d’étudiants de la maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI, auquel s’était ajoutées une autre de McGill et deux collègues issues des milieux professionnels : un cadre des Bibliothèque et Archives nationales du Québec et une conseillère municipale, responsable du dossier des bibliothèques de la Ville de Québec. Malgré le côté très agréable de ce genre d’activité, le programme était fort chargé ! Des journées bien remplies qui commençaient tôt le matin, même le samedi, beaucoup d’information à récolter pendant les visites mais également au cours de conférences spécialement préparées par nos hôtes.

Les participants, ici devant la BNF, lors du 1er voyage d’études organisé par l’EBSI de l’université de Montréal

Image

Ce qui semble avoir frappé le plus les participants aura été ce mélange d’ancien et de moderne retrouvé dans plusieurs bibliothèques. Comme, par exemple, à la bibliothèque municipale de Lyon dont la collection est une des plus importantes en France, sur le plan patrimonial, et où l’on a en même temps développé des services web tout à fait innovants et inégalés jusqu’à maintenant au Québec. Pensons à la référence en ligne avec les Guichets du savoir et à Points d’actu qui se veut un service quasi journalistique de synthèse de l’information à destination du grand public.

Sur le plan architectural, les étudiants ont été particulièrement emballés par la toute nouvelle médiathèque André-Malraux de Béziers et par la médiathèque Émile-Zola à Montpellier, moins récente mais combien agréable et confortable. Sans parler de la grandiose Bibliothèque nationale de France ! Mais la petite médiathèque de Miramas, et siège du réseau Ouest-Provence (95 000 habitants), même si elle date des années soixante ou soixante-dix, a aussi séduit les participants par son charme discret et son avant-gardisme sur le plan de la mise en commun des différents outils de travail. Les étudiants y ont découvert les avantages de l’intercommunalité, qui permet à plusieurs petites communes de se regrouper, pour offrir de meilleurs services, et qui a permis d’adopter et de développer le logiciel libre Koha.

Outre les nombreuses découvertes concrètes, le groupe a aussi été fort impressionné par les bibliothécaires passionnés qu’ils ont pu rencontrer. Notons parmi eux Bertrand Calenge à Lyon, Béatrice Coignet à la Méjanes d’Aix, Évelyne Didier à Béziers, Gilles Gudin de Vallerin à Montpellier, Patrick Bazin à la BPI, Franck Hurinville à la BNF et Silvère Mercier de Bibliobsession, qui ont tous marqué les participants par leur engagement professionnel.

Raymond Bérard, en gestionnaire très efficace a aussi séduit par sa maîtrise des enjeux stratégiques de l’institution qu’il dirige, l’importante Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), dont les avancées en matière de numérique sont très novatrices.

Il faut aussi souligner l’accueil chaleureux que nous avons reçu partout, et en particulier à l’ABES !

Somme toute, nous avons beaucoup appris ! Et nous avons aussi vécu une expérience de groupe formidable.

Horaires d’ouverture des BU

Guide juridique sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires
L’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) propose un guide sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.
Il contient l’ensemble des textes réglementaires régissant l’ouverture d’un bâtiment recevant du public et aborde les modalités de récupération et de valorisation des heures travaillées, les modalités de validation du dispositif, les règles régissant l’hygiène et la sécurité et les conditions d’accès du public en dehors des horaires d’ouverture.

 

ABES, AMUE, CINES

Les partenariats possibles
L’Agence de mutualisation des universités et établissements a rencontré les équipes de l’ABES et du CINES, le Centre informatique national de l’enseignement supérieur, le 24 mai dernier, dans le but d’envisager et d’étudier la possibilité de partenariats au profit de ses adhérents.
L’objectif de ces rencontres était de définir, par une meilleure prise de connaissance mutuelle des activités de chacun des organismes, les dossiers transversaux sur lesquels des partenariats peuvent être noués.
Lettre Actu du 22 juin 2011

1 Photos et échanges peuvent être consultées sur http://www.facebook.com/pages/EBSi-Voyage-détude-2011/193927877299196

Notes

1 Photos et échanges peuvent être consultées sur http://www.facebook.com/pages/EBSi-Voyage-détude-2011/193927877299196

Illustrations

Les participants, ici devant la BNF, lors du 1er voyage d’études organisé par l’EBSI de l’université de Montréal

Les participants, ici devant la BNF, lors du 1er voyage d’études organisé par l’EBSI de l’université de Montréal

References

Bibliographical reference

Réjean Savard, « Les voyages forment la jeunesse… », Arabesques, 64 | 2011, 21.

Electronic reference

Réjean Savard, « Les voyages forment la jeunesse… », Arabesques [Online], 64 | 2011, Online since 15 novembre 2019, connection on 06 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1417

Author

Réjean Savard

Professeur à l’université de Montréal

rejean.savard@umontreal.ca

Author resources in other databases

Copyright

CC BY-ND 2.0