EUNIC, European Union National Institutes for Culture, regroupe 36 instituts culturels et ministères en charge des relations culturelles dans leur pays respectif.
Tous les pays (28 actuellement) de l’Union européenne sont représentés au sein d’EUNIC.
L’activité d’EUNIC s’organise autour de « clusters », plateformes collaboratives qui doivent impliquer au moins 3 participants d’EUNIC, et qui œuvrent à l’échelon d’une ville, ou d’un pays. Les « clusters » mettent en commun des ressources, font des échanges de bonnes pratiques, et collaborent avec les institutions des pays d’accueil, mais aussi d’organisations internationales. Il existe actuellement une centaine de clusters, répartis dans 81 pays différents.
EUNIC a développé un certain nombre d’outils pour favoriser échanges et collaborations à travers le monde entre ses différents membres, entre autres : un agenda des évènements culturels, une carte interactive permettant de localiser les institutions membres, une plateforme de communication réservée aux membres, des webinaires sur des sujets intéressant les membres d’EUNIC, etc.
Il y a, en France, 3 clusters (Paris, Lyon et Bordeaux). C’est dans le cadre du cluster EUNIC PARIS qu’a été fondé le groupe de travail EUNIC bibliothèques‑médiathèques, avec pour objectif de regrouper les bibliothécaires des centres culturels étrangers à Paris. Ainsi, sous l’égide de l’Institut français et du Forum Culturel Autrichien, ce groupe réunit les centres culturels européens suivants : Centre culturel Irlandais, Forum Culturel Autrichien, Goethe Institut, Institut Cervantes, Institut culturel italien, Institut français, Institut hongrois, Institut Slovaque, Institut Tchèque. Les membres du groupe se réunissent régulièrement afin de soutenir et favoriser le transfert de connaissances et compétences, le partage de bonnes pratiques, les possibilités de mutualisation dans le contexte bibliothéconomie et littéraire. Il vise également la mise en œuvre de projets communs autour d’objectifs partagés.