La médiathèque, la bibliothèque patrimoniale et les archives du Centre Culturel Irlandais

DOI : 10.35562/arabesques.179

p. 18

Index

Mots-clés

bibliothèque

Plan

Texte

Inauguré en 2002, le Centre Culturel Irlandais (CCI) est installé à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais, ancienne résidence d’une importante communauté irlandaise de prêtres, séminaristes et étudiants laïcs, dont les origines remontent à 1578.

Situé à deux pas du Panthéon, ce centre international propose un riche programme culturel (expositions, rencontres littéraires, théâtre, danse, concerts, débats…), gère une résidence de 45 chambres et accueille de nombreux artistes. Une salle d’exposition, une salle de conférence et une petite chapelle encadrent la cour intérieure de ce beau bâtiment du 18e siècle. Parallèlement, le CCI est un lieu de ressources unique sur l’Irlande. Les collections se répartissent entre la Médiathèque, la Bibliothèque Patrimoniale et les Archives Historiques.

Image

© Julien Mouffron-Gardner

La médiathèque

Ouverte à tous, la Médiathèque réunit la plus grande collection irlandaise de France. Plus de 8 000 documents en anglais et en français consacrés à l’Irlande, son histoire et sa culture, y sont conservés, incluant des ouvrages de littérature, d’histoire ou d’art, 300 films ou documentaires, 600 CD de musique traditionnelle, jazz, rock, folk, classique ou contemporaine et une quarantaine de titres de presse. Le profil des usagers est varié : étudiants en langue ou civilisation anglophone, artistes, chercheurs, journalistes, retraités, mais aussi bon nombre d’enseignants profitant des mallettes documentaires ou des visites guidées avec leurs classes.

Des postes informatiques permettent d’accéder aux archives d’une centaine de périodiques irlandais ou à des bases de données comme le Dictionary of Irish Biography qui comprend 9000 articles sur des Irlandais illustres. Ouverte sur la cour arborée, la Médiathèque tend vers le concept des bibliothèques troisième lieu : l’atmosphère y est conviviale et un service de thé et café est désormais proposé pour accompagner les longs après-midis studieux ou les pauses détente.

La Bibliothèque patrimoniale et les Archives historiques

Construite en 1775, la Bibliothèque patrimoniale occupe quant à elle une belle salle voûtée au‑dessus de la chapelle Saint Patrick. La collection de 8000 documents, dont la moitié date du 15e au 18e siècle, est composée d’imprimés et de manuscrits provenant d’établissements religieux dissous, parmi lesquels le Collège des Écossais et le Séminaire anglais. Ces ouvrages furent rassemblés au Collège des Irlandais lors de sa réouverture en 1805 par décret napoléonien. Au cours des deux siècles suivants, la collection s’est enrichie d’ouvrages présentant un intérêt irlandais, pour constituer un fonds de théologie, histoire, philosophie… La collection est accessible sur rendez-vous, tout comme les Archives historiques qui retracent la vie du lieu et de ses pensionnaires (19 000 pièces du 14e au 20e siècle).

Faire vivre les collections, anciennes comme contemporaines

Un important chantier de restauration des collections a été mené à bien entre 2006 et 2012 pour remettre les fonds anciens en état et les ouvrir à la consultation. 30 000 documents furent dépoussiérés et 2000 reliures restaurées. Le catalogue informatique fut créé sur la base du catalogue papier riche et normé de Maurice Caillet, ancien inspecteur général des bibliothèques, qui s’intéressa de près à cette collection dans les années 70. Parmi les trésors, on recense trois manuscrits enluminés, dont un riche psautier flamand datant de 1500. Entièrement numérisés, ces manuscrits sont consultables sur le site du CCI mais également dans Gallica. Pôle associé de la BnF, les collections du CCI sont référencées dans le CCFr, le CGM et les titres de presse dans le Sudoc.

Animée par le désir de faire vivre ses collections anciennes autant que les collections contemporaines, la Bibliothèque patrimoniale organise depuis peu des lectures aux chandelles. La dernière mettait à l’honneur Dracula… le soir d’Halloween ! Les collections patrimoniales font également l’objet d’une petite exposition annuelle et de Rencontres patrimoniales, cycle de conférences issues des travaux des chercheurs boursiers. Le CCI attribue en effet chaque été des bourses de recherche pour l’étude approfondie du fonds ancien ou des archives. Un an sur deux, un Prix de thèse et un Prix de traduction viennent également soutenir la recherche et les relations franco‑irlandaises.

Le tout nouveau portail des collections (http://portail.centreculturelirlandais.com) valorise les dernières acquisitions, l’actualité culturelle ou les ressources numériques comme les « Archives Sonores », les événements enregistrés au CCI, réécoutables via notre chaine YouTube, assurant que, quinze ans après sa création, le Centre utilise tous les moyens à sa disposition pour valoriser et faire connaître l’Irlande et sa culture.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Carole Jacquet, « La médiathèque, la bibliothèque patrimoniale et les archives du Centre Culturel Irlandais », Arabesques, 90 | 2018, 18.

Référence électronique

Carole Jacquet, « La médiathèque, la bibliothèque patrimoniale et les archives du Centre Culturel Irlandais », Arabesques [En ligne], 90 | 2018, mis en ligne le 08 novembre 2019, consulté le 21 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=179

Auteur

Carole Jacquet

Responsable des ressources documentaires CentreCulturel Irlandais

cjacquet@centreculturelirlandais.com

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0