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L'idée d’une charte de qualité du PEB a été lancée lors des Journées ABES de 2010 à l’occasion du bilan des groupes de travail de l’AURA et de l’ABES sur le PEB. L’AURA a donc réalisé en juin 2010 une enquête, par le canal de sa liste de diffusion, pour connaître l’avis des établissements. L’enquête s’appuyait sur des pistes d’évolution qualitative identifiées par le groupe de travail. Les établissements devaient donner un avis sur les pistes envisagées ou en proposer de nouvelles, en distinguant dans les réponses les améliorations de l’interface Sudoc et les améliorations de l’organisation des services PEB. Onze1 ont répondu.

L’analyse de l’ensemble des réponses est disponible sur le site de l’AURA.2

Les pistes d’améliorations concernant l’interface Sudoc ont été largement reprises dans le projet de modernisation porté par l’ABES pour passer du PEB actuel à un service de FDD (PEB + FED). Les pistes d’amélioration concernant l’organisation des services PEB étaient beaucoup plus simples à mettre en œuvre immédiatement dans la mesure où la plupart d’entre elles était déjà en place dans tel ou tel établissement. Le groupe de travail s’est contenté de rassembler les bonnes pratiques des uns et des autres pour proposer une charte commune déclinée sous deux versions, l’une destinée à l’usage des professionnels des services de PEB, l’autre destinée au public de ces services.

La version à usage professionnel sera, au besoin, revue en début de chaque année universitaire. Pour 2010‑2011, les établissements qui adoptent la charte s’engagent sur quatre points.

1 Maintenir pour leur public et leurs partenaires du réseau une information en ligne à jour et claire sur les conditions de fonctionnement du service de prêt entre bibliothèques et, en particulier :

  • indiquer précisément horaires et périodes d’ouverture du service pour le public ;
  • détailler les différents types de prestation, les différents supports, les tarifs et les modes de règlement ;
  • préciser les conditions de prêt des ouvrages : durée, possibilité de prêt à domicile ;
  • informer clairement l’usager des conditions de fourniture de document : rappel de l’usage privé ;
  • afficher publiquement un délai ferme de traitement de la demande ;
  • donner un délai approximatif maximum de livraison ;
  • donner au plus vite une explication à l’usager en cas de dépassement du délai maximum annoncé et en cas d’échec de la demande.

2 Vérifier systématiquement les références des demandes qui transitent par le service PEB de l’établissement.

3 Développer les autorisations de demandes sur SUPEB.

4 Regrouper la facturation des fournitures à un même établissement et ne jamais envoyer de facture inférieure à 30 €.

La version à l’usage du public a été éditée sous la forme d’une affiche A3 téléchargeable sur le site de l’AURA.3

Notes

1 Les onze
Bibliothèque interuniversitaire de médecine
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Institut national de recherche en informatique et automatique
Institut national d’histoire de l’art
Université Bordeaux-I
Université de Mulhouse
Université du Mans
Université Lyon-I
Université Lyon-II
Université Nancy-I
Universités Clermont-Ferrand-I & II (SICD)

2 http://www.aura-asso.fr/images/stories/Documents/peb/PEB_EnqueteQualite.pdf

3 http://www.aura-asso.fr/images/stories/Documents/peb/PEB_Charte_affiche.pdf

References

Bibliographical reference

Jean Bernon, « Qualité du PEB », Arabesques, 63 | 2011, 9.

Electronic reference

Jean Bernon, « Qualité du PEB », Arabesques [Online], 63 | 2011, Online since 25 juin 2020, connection on 16 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1845

Author

Jean Bernon

Université Lyon-III - Directeur du service commun de la documentation de l’université Lyon-III, membre du CA de l’AURA et du « Groupe de travail PEB »www.univ-lyon3.fr

jean.bernon@univ-lyon3.fr

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