Le FCT

DOI : 10.35562/arabesques.2026

p. 15

Texte

L’ABES n’avait pas prévu de récupérer la gestion du fichier central des thèses, créé en 1970 par l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Mais quand cette dernière a fait part, au printemps 2009, de sa volonté de se désengager du FCT, l’ABES n’a pas hésité un seul instant. C’est que les sujets de thèses étaient devenus une nouvelle préoccupation de l’Agence qui avait commencé à travailler, début 2009, sur le projet de portail des thèses décidé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2008, suivant en cela les recommandations du groupe de travail FutuRIS (« Entreprise et recherche publique : développer les synergies »), reprises par le rapport du comité IST (Information scientifique et technique) présidé par Jean Salençon.

Si le FCT était un partenaire évident du projet, nous n’envisagions pas, initialement, de gérer en direct les sujets de thèses des universités. Cette intégration faisait toutefois sens car elle correspond aux métiers et missions de l’ABES : le signalement.

Une fois les premiers contacts établis, tout s’est passé très vite, avec le soutien du MESR et en parfaite collaboration avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (présidence, secrétariat général, service informatique) ; il ne s’est en effet écoulé que 9 mois entre la première réunion de travail le 11 mars 2009, avec l’université et le MESR, et la reprise effective par l’ABES : étude par une mission technique des conditions du transfert, attribution par le MESR d’une dotation pour rémunérer 3 agents contractuels (1 bibliothécaire, 2 ingénieurs d’études), signature de la convention de transfert le 13 novembre, tests techniques au dernier trimestre 2009, recrutements, démarrage de l’application le 1er janvier 2010 à l’ABES.

Le transfert a été totalement transparent pour les utilisateurs du FCT. L’interface est demeurée strictement identique à l’exception du changement de logo et de quelques méthodes de travail qui ont été fluidifiées.

L’ABES va bien évidemment faire évoluer le FCT : le signalement des sujets de thèses universitaires est appelé à s’intégrer dans le portail des thèses. Ce sera la brique 2011 du projet après celle du nouveau Star en 2010, socle du portail.

L’interface actuelle est donc appelée à disparaitre dans la perspective de l’extension du signalement à toutes les disciplines, au-delà du périmètre actuel, limité aux lettres et aux sciences humaines et sociales.

Une nouvelle étape dans la longue vie du FCT.

Citer cet article

Référence papier

Raymond Bérard, « Le FCT », Arabesques, 60 | 2010, 15.

Référence électronique

Raymond Bérard, « Le FCT », Arabesques [En ligne], 60 | 2010, mis en ligne le 27 juillet 2020, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2026

Auteur

Raymond Bérard

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0