Avec un dossier consacré aux thèses, cette livraison d’Arabesques colle à l’actualité puisque la rentrée verra le déploiement progressif de STAR dans les universités. Un projet dans lequel les équipes de l’ABES sont investies à fond depuis 2005 : l’équipe « Projet » avec notre prestataire Archimed, le service « Réseau » chargé de constituer un nouveau réseau impliquant tous les acteurs de la production des thèses au sein des établissements (et pas seulement les SCD). Sans oublier l’investissement de l’ABES dans la recommandation TEF sans laquelle il n’aurait pas été possible d’organiser le nouveau circuit des thèses électroniques.
Ce chantier n’est pas le seul dans lequel est engagée l’ABES : un autre projet majeur est celui du futur outil de production et de consultation du CGM (Catalogue général des manuscrits) sur lequel l’ABES travaille en étroite collaboration avec un groupe d’experts des manuscrits. Si le cahier des charges est en cours de définition, il est acquis que cette application reposera sur des outils génériques lui permettant de s’intégrer dans l’environnement global du web et de dialoguer avec d’autres applications.
Arabesques aura l’occasion de revenir en détail sur ce projet de même que sur celui de base de signets, pour lequel a été noué un partenariat entre l’ABES et le CERIMES, sur Numes, chargé de recenser les projets de numérisation, et bien d’autres encore.
Sur la plupart de ces projets, l’ABES travaille en étroite concertation avec la BNF et le ministère de la culture afin que les outils que nous développons soient compatibles et puissent dialoguer.
Cette activité intense autour de nouveaux outils ne signifie pas pour autant que nous négligions les autres produits : le catalogue Sudoc continue à se développer. Sept nouveaux établissements le rejoindront en 2007 et nous travaillons à faire évoluer son interface de consultation ainsi qu’à nouer des alliances pour accroître sa visibilité. Quant au portail, un an après son ouverture, nous tirons les premiers enseignements de l’enquête menée en début d’année auprès des bibliothèques ; nous avons prévu de développer de nouveaux connecteurs d’ici décembre et continuons d’enrichir son contenu, notamment de nouveaux bouquets de revues.
Pour le portail, comme pour toutes les activités de l’ABES, c’est le principe de subsidiarité qui guide notre action : ne relève du niveau national que ce qui ne peut être traité localement ou bien qui ajoute une véritable plus-value au niveau local.
Et pour mettre une touche de soleil à ce numéro d’été, nous vous offrons un voyage en Polynésie française en vous présentant ce SCD du bout du monde.