La CGE, la Conférence des grandes écoles, qui rassemble 215 établissements d’enseignement supérieur1, s’est dotée, depuis 1989, de sa propre base de données, THESA, afin de valoriser et de faire connaître la recherche menée dans ses laboratoires.
THESA répertorie les thèses et les Ph.D2 en cours de préparation dans les grandes écoles, ainsi que ceux soutenus depuis moins d’un an. Elle représente un véritable vivier de connaissances scientifique et techniques pour les milieux académiques, économiques et institutionnels. La CGE a en effet noué des partenariats avec des organismes privés, publics et parapublics – ministères, associations, etc.
L’originalité de THESA est de délivrer l’information avant toute publication de la thèse, de la première année d’inscription jusqu’à la soutenance. Cet outil qui recense les sujets de pointe permet de mettre en relation les doctorants et les entreprises innovantes.
THESA sera un partenaire du futur portail des thèses3.
Le site s’est récemment ouvert dans une nouvelle version enrichie de rubriques : portraits de chercheurs, de docteurs, de lauréats, diffusion des prix de thèse des grandes écoles, annonces de colloques et séminaires, des publications des thèses, partenariats avec des institutions académiques, ministérielles et le monde économique... Vous pouvez découvrir la nouvelle interface à http://thesa.inist.fr/.
Depuis sa création THESA se développe dans le cadre d’une convention établie entre la Conférence des grandes écoles et l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS qui apporte son soutien logistique et en assure la gestion et la diffusion internationale.
L’objectif poursuivi par la CGE est, à terme, le recensement dans la base THESA de la totalité des 14 000 thèses et Ph.D en cours dans les grandes écoles. Ils représentent un tiers des thèses menées en France, toutes disciplines confondues4. Plus de 50 % des doctoants en science, en économie et en gestion ont mené leur recherche dans une grande école.