Le catalogue Sudoc et Google Recherche de livres

DOI : 10.35562/arabesques.2082

p. 10

Texte

Depuis la mise en place de la nouvelle interface du catalogue Sudoc le 6 mars 2009, les utilisateurs ont découvert, lors de l’affichage des notices bibliographiques, l’apparition d’une nouvelle fonction : un lien externe vers Google Recherche de livres. Ce lien permet de rebondir vers plusieurs fonctionnalités offertes par ce service. Dans tous les cas, cette fonction ne concerne que les monographies possédant un ISBN.

Plusieurs types de liens sont offerts.

L’affichage du logo Google permet l’accès à une page d’information sur l’ouvrage, avec éventuellement des liens vers des ressources proches (autres éditions, références web…)

L’affichage de la couverture permet soit l’accès à une page d’information plus complète, comportant la table des matières, un résumé, des mots-clés, la possibilité de faire une recherche dans le livre ; soit l’accès à une vue partielle du contenu de l’ouvrage. Dans tous les cas, un encart permet de rebondir vers des sites de librairies d’achat en ligne.

Cette démarche illustre, pour l’ABES à travers le catalogue Sudoc, une volonté d’améliorer l’accès aux documents primaires disponibles en ligne.

Google Scholar et le catalogue Sudoc

Depuis avril 2007 les notices bibliographiques du catalogue Sudoc sont interrogeables via Google Scholar.

Image

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Marianne Giloux, « Le catalogue Sudoc et Google Recherche de livres », Arabesques, 55 | 2009, 10.

Référence électronique

Marianne Giloux, « Le catalogue Sudoc et Google Recherche de livres », Arabesques [En ligne], 55 | 2009, mis en ligne le 13 août 2020, consulté le 02 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2082

Auteur

Marianne Giloux

giloux@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0