Boîte à outils

Mettez un moteur dans votre environnement

DOI : 10.35562/arabesques.2083

p. 10-11

Outline

Text

Cette boîte à outils se veut une modeste proposition qui a pour ambition d’inciter les lecteurs d’Arabesques à tester des outils de recherche… qui « ne commencent par la lettre G »1.

Veille sur moteur

Technorati et Wikio sont des moteurs de recherche spécialisés dans les blogs.

Exemples de résultats avec une recherche « Sudoc » http://search.technorati.com/ et http://www.wikio.fr/

Bien pratique
Dans la gamme des widgets essentiels proposés par Netvibes, les compilations de moteurs qui ciblent des sources diversifiées (sites web, blogs, podcast, vidéos, images…)

Visualiser les résultats

http://www.kartoo.com/
KartOO est un métamoteur qui propose des interfaces cartographiques permettant de se repérer. Il s’appuie sur les technologies sémantiques intelligentes et intuitives et offre des résultats structurés et exploitables. L’analyse de l’information est rapide, la visualisation se présente sous forme navigable et synthétique.

http://www.search-cube.com/
Searchcube présente, l’ensemble des résultats d’une recherche (au maximum : 96 vues de sites, images et vidéos).

La richesse est dans le lien

http://www.hakia.com/
La version beta du moteur Hakia s’appuie sur les technologies de recherche du web sémantique.
À signaler : The « Librarian Corners »

http://company.exploredge.com/fr/
Exploredge propose une recherche assistée sur tous les moteurs de recherche et les sites les plus populaires. Il offre des suggestions automatiques par domaines en replaçant la recherche dans le contexte sémantique de la recherche. Dans une navigation à facettes, il est possible d’affiner sa requête avec un ou plusieurs termes et de relancer le ou les moteurs. Les thésaurus sont mis à jour et enrichis par les utilisateurs eux-mêmes.

http://www.123people.fr/
123people est un moteur de recherche de personnes utile pour chercher l’ensemble des informations relatives à une personne – images, annuaires, liens, blogs, bibliographies, nuages de mots associés, etc.

Comment ne pas le citer ?

Google, n'en déplaise à ses détracteurs, propose une gamme de moteurs de recherche spécialisée d'une richesse et d'une adaptabilité certaine, notamment grâce aux différentes API mis à la disposition des concepteurs de blogs et sites. Voici les plus emblématiques…

http://maps.google.fr/
Pour se géolocaliser grâce à Google Maps, un jeu d'enfant !

http://images.google.fr/
Pour trouver l'image mais aussi comparer les images avec Google recherches Images »

http://books.google.fr/
Le service « Google recherche de livres » permet de savoir où acheter ou emprunter un ouvrage, connaître les critiques, citations, commentaires, tags qui lui sont associés... Certains ouvrages numérisés par Google sont accessibles en texte intégral. De nombreux catalogues de bibliothèques (dont le Sudoc) utilisent l'API de « Google recherche de livres » pour compléter et enrichir les notices bibliographiques.

http://scholar.google.fr/
Google Scholar permet d'effectuer une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. On peut explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Google Scholar permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire en s'associant notamment aux grands catalogues. À ce titre, le Sudoc est indexé dans Google Scholar. Enfin, dans la gamme des outils proposés par Google, il est possible de se constituer des moteurs de recherche personnalisés qui ciblent les recherches sur tout ou partie d'un ou plusieurs sites.

Le petit dernier

http://www.bing.com/
Ouvert début juin 2009, le moteur Bing est la réponse du géant Microsoft au géant Google. À tester…

Ils veillent pour vous

http://www.outilsfroids.net/
http://fr.techcrunch.com/
http://blog.abondance.com/

1 Citation issue de Télérama.fr le 28 mai 2009

Notes

1 Citation issue de Télérama.fr le 28 mai 2009

References

Bibliographical reference

Christine Fleury, « Boîte à outils », Arabesques, 55 | 2009, 10-11.

Electronic reference

Christine Fleury, « Boîte à outils », Arabesques [Online], 55 | 2009, Online since 13 août 2020, connection on 19 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2083

Author

Christine Fleury

fleury@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0