L’APE, un outil au service des responsables de la documentation électronique, intégré dans le portail Sudoc

DOI : 10.35562/arabesques.3355

p. 6

Outline

Text

Développé à l’initiative du consortium Couperin par la société informatique Archimed en synergie avec les développements du portail documentaire Sudoc, l’APE (Accès aux périodiques électroniques) est un outil d’administration des collections de périodiques électroniques, gratuit et mis à jour de façon collaborative. Des périodes de test ont été proposées par Couperin depuis avril dernier. Son intégration dans le portail du Sudoc et son hébergement sont en cours sur les serveurs de l’ABES. Une mise en place progressive dans les établissements sera faite au cours de l’automne 2005.

Faciliter l’accès

Pour l’heure, l’accès aux périodiques électroniques se fait via un abécédaire ainsi que par l’intermédiaire de trois index (titre, produit, éditeur). À l’issue des différents tests effectués par les correspondants Couperin et par les membres du groupe de travail « portail Sudoc », un certain nombre d’améliorations ont été développées pour faciliter l’accès aux revues.

Mettre à jour

Dans un environnement aussi fluctuant que celui des bouquets électroniques, la mise à jour de la base des revues constitue une des clefs de voûte du bon fonctionnement de cet outil. Dans un premier temps, une collaboration avec la BIMPE (Base d’information mutualiste sur les périodiques électroniques) est prévue. Cette base propose le suivi des titres de revues provenant d’éditeurs commerciaux, ainsi que ceux, libres de droits, du DOAJ1. Elle fonctionne de manière collaborative. Dans cet esprit, l’ABES étudie comment compléter la BIMPE, pour la rendre tout à fait exhaustive et conforme au paysage de la documentation électronique du réseau.

À nouvel outil, nouvelle fonction…

C’est dans ce sens que l’ABES crée une nouvelle fonction au sein du réseau Sudoc, celle de « correspondant de la documentation électronique ». Par le biais d’un identifiant spécifique, l’administrateur disposera dans un premier temps de trois modules :

  1. activation des adresses IP ;
  2. activation des habilitations sur les produits électroniques et/ou bouquets de périodiques ;
  3. signalisation des titres de périodiques électroniques qui ne se trouvent pas encore dans la base.

Lors de la journée d’études « portail documentaire Sudoc », sont au programme une présentation détaillée de l’outil APE ainsi que des précisions sur le rôle nouveau au sein du réseau Sudoc du « correspondant documentation électronique ».

Notes

1 DOAJ : Directory of Open Access Journal

References

Bibliographical reference

Christine Fleury, « L’APE, un outil au service des responsables de la documentation électronique, intégré dans le portail Sudoc », Arabesques, 40 | 2005, 6.

Electronic reference

Christine Fleury, « L’APE, un outil au service des responsables de la documentation électronique, intégré dans le portail Sudoc », Arabesques [Online], 40 | 2005, Online since 22 mars 2023, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3355

Author

Christine Fleury

Abes

Author resources in other databases

  • IDREF
  • VIAF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0