Journées ABES 2009 : un rendez-vous attendu

DOI : 10.35562/arabesques.2102

p. 3

Index

Mots-clés

éditorial

Text

2009 sera la troisième édition de la nouvelle formule des Journées ABES. En 2007, nous avons en effet souhaité les faire évoluer en élargissant les thématiques abordées : nous continuons bien entendu à y présenter les nouveautés de l’ABES, les réalisations comme les projets. Mais nous avons introduit des confrontations avec des expériences étrangères et tenté des approches prospectives sur l’avenir des bibliothèques. Aux séances plénières qui ne se prêtent guère aux discussions interactives, nous avons ajouté des ateliers plus techniques et ciblés permettant des échanges entre les équipes de l’ABES et les professionnels des réseaux. Notre ambition est d’en faire des journées d’information, de formation, de réflexion et d’échanges sur l’état de l’art des réseaux documentaires intéressant tous les collaborateurs des bibliothèques, encadrement et personnels techniques, et tous ceux qui, dans les universités, participent à la mise en œuvre des systèmes d’information documentaire.

Cette édition 2009 des Journées ABES apporte plusieurs innovations : la parole y sera donnée aux établissements pour présenter des réalisations innovantes dans le domaine de l’accès à l’information et à la documentation. Nous nous réjouissons tout particulièrement du succès de l’appel lancé aux établissements : nous avons même dû élargir les créneaux initialement prévus pour vous permettre de découvrir des réalisations dans des domaines aussi variés que les fonds anciens, les services de référence en ligne, les accès distants, l’indexation des ressources pédagogiques, ORI‑OAI, la recherche fédérée qui témoignent tous du dynamisme et de la capacité d’innovation des établissements français.

Autre nouveauté : l’invitation faite à la mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire de présenter son action et sa stratégie devant les membres de nos réseaux, complétée par celle du grand partenaire de l’ABES, la BNF. Si la BNF était depuis longtemps une habituée des Journées ABES, c’était pour des interventions techniques sur la normalisation. Nous avons souhaité aller plus loin en vous offrant la possibilité de mieux connaître sa politique nationale de coopération, notamment en direction de l’enseignement supérieur. Cette mise en perspective institutionnelle nous paraît indispensable dans une période de restructuration majeure de l’organisation universitaire, que ce soit au niveau des établissements comme de l’administration centrale. Une restructuration qui impactera très certainement celle de l’IST et de ses principaux acteurs, préparée par de nombreux rapports (Héon-Boaretto, Salençon) sans omettre la vaste réflexion engagée depuis l’automne 2008 dans le cadre du schéma numérique des bibliothèques, animée par le président de la BNF.

Vous retrouverez les 26 et 27 mai les ingrédients qui ont fait le succès de la nouvelle formule des Journées ABES : des ateliers techniques, l’expérience des réseaux étrangers (invitées cette année : la Grande‑Bretagne et la Catalogne), les actualités de l’ABES, les tutoriels dont le succès de l’an dernier nous a convaincus de renouveler l’expérience ; une conférence inaugurale prospective avec comme invité d’honneur Stefano Mazzocchi, chercheur italien en informatique travaillant aux États-Unis et fin connaisseur des bibliothèques, qui nous livrera sa vision de la bibliothèque telle que la refaçonnent les innovations technologiques. Et une présentation de l’étude sur la propriété intellectuelle des notices confiée par l’ABES au cabinet Bensoussan, qui fait référence en matière de propriété intellectuelle.

Ainsi conçues, nous espérons que ces journées rempliront le but que nous leur avons assigné : vous tenir informés de ce qui se passe à l’ABES, dans les établissements, chez nos principaux partenaires en France et à l’étranger ; vous donner l’occasion d’approfondir des questions techniques dans les ateliers ; dégager une vision prospective pour les bibliothèques et la documentation ; dialoguer avec les équipes de l’ABES et entre vous pendant ces deux journées, que ce soit lors des sessions, des ateliers ou bien pendant les moments de convivialité. Bref tout ce qui permet de renforcer la vitalité d’un réseau.

References

Bibliographical reference

Raymond Bérard, « Journées ABES 2009 : un rendez-vous attendu », Arabesques, 54 | 2009, 3.

Electronic reference

Raymond Bérard, « Journées ABES 2009 : un rendez-vous attendu », Arabesques [Online], 54 | 2009, Online since 20 août 2020, connection on 09 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2102

Author

Raymond Bérard

Directeur de l’ABES

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0