Plan

Texte

Lluís Ma. Anglada i de Ferrer, président du consortium des bibliothèques universitaires de Catalogne, en a exposé, aux Journées ABES 2009 en séance plénière, les activités et projets. Pour ce numéro d’Arabesques, le comité de rédaction lui a demandé quels étaient les enjeux de ce réseau, les défis immédiats, les priorités pour l’avenir.

La restitution de la démocratie après le franquisme a conduit à la réorganisation administrative de l’État, et cela a déterminé définitivement les caractéristiques actuelles des universités et de leurs services en bibliothèque ; la direction des bibliothèques universitaires est devenue progressivement de la responsabilité des universités elles-mêmes.

En Espagne, il existe actuellement 74 universités (50 publiques et 24 privées), qui dépendent du ministère des universités pour la réglementation des diplômes, des communautés autonomes pour le financement, et d’elles-mêmes dans leur vie quotidienne.

Le consortium des bibliothèques universitaires de Catalogne (CBUC) est né officiellement en 1996, avec l’objectif spécifique de créer et de maintenir un catalogue collectif le plus générique, et d’améliorer les services de bibliothèques de ses membres grâce à la coopération. L’émergence de consortiums pour les ressources électroniques a fait que, par la suite, surgissaient en Espagne d’autres consortiums régionaux (Andalousie, Castille - La Mancha, de Galice et Madrid) et deux groupes d’achats.

Le catalogue, au 31 décembre 2008, avait 3 116 837 titres, correspondant à environ 7 500 000 exemplaires de 175 bibliothèques physiques différentes. En 2008, 34 127 documents ont été prêtés avec un haut niveau de qualité (96 % des documents ont été livrés en 4 jours ou moins, et 86 % en 9 jours ou moins).

Récemment, les activités de la bibliothèque de Catalogne ont porté sur la création et le développement de dépôts institutionnels ou dépôts numériques. La BDC comprend actuellement cinq dépôts électroniques coopératifs. Les logiciels SFX et MetaLib d’Exlibris, pour la gestion des liens et recherches fédérées sont entrés (en 2008) en fonctionnement normal.

18 magasins et trois défis

Le projet de créer un entrepôt de livres et de revues en cours d’utilisation est devenu le GEPA et a deux objectifs. D’une part, le GEPA doit permettre la conservation des documents dans un bâtiment dédié, et donc de transformer l’espace utilisé par ces livres en espace pour le personnel. D’autre part, le GEPA a comme objectif de créer une collection de réserve pour préserver les documents qui, même peu utilisés, doivent être enregistrés pour une consultation ultérieure.

Le magasin coopératif GEPA (inauguré en 2008) n’est pas unique, mais il est singulier ; il existe actuellement dans le monde 18 magasins coopératifs avec une fonction similaire.

Dans le cadre du consortium sont aussi réalisés d’autres programmes et activités. Leur dénominateur commun consiste à encourager l’innovation et attirer des bénéfices aux institutions du consortium. Par exemple, en plus du CCUC, catalogue collectif des universités de Catalogne, le programme d’achats des livres a été créé avec un service ajouté. Celui-ci consiste en l’achat de documents par l’intermédiaire de distributeurs, qui proposent comme valeur ajoutée le catalogage des livres dans le CCUC.

Les défis immédiats du CBUC sont au nombre de trois.

  1. Tout d’abord, il faut affronter la crise, et démontrer que la coopération est plus efficace et plus efficiente.
  2. Le deuxième défi est la construction d’une bibliothèque numérique adaptée à l’utilisateur, avec le contenu de l’information (commerciale et propre) actuellement contractée ou conservée.
  3. Le troisième défi réside dans la réforme de l’espace physique des bibliothèques, pour que celles-ci soient des lieux qui facilitent l’utilisation de l’information, l’apprentissage et la création intellectuelle.

Pour en savoir plus Lluís Ma. Anglada y Margarita Taladriz / Pasado, presente y futuro de las bibliotecas universitarias españolas, en : Arbor tomo 157 (1997) no. 617-618 Azucena Blanco Pérez / University libraries consortia in Spain, en : Serials 16(03)1, 53-55

Citer cet article

Référence papier

Lluís Ma. Anglada i de Ferrer, « Questions catalanes », Arabesques, 56 | 2009, 12.

Référence électronique

Lluís Ma. Anglada i de Ferrer, « Questions catalanes », Arabesques [En ligne], 56 | 2009, mis en ligne le 27 août 2020, consulté le 21 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2132

Auteur

Lluís Ma. Anglada i de Ferrer

Director del Consorci de Biblioteques - Universitàries de Catalunya - CBUC http://www.cbuc.cat/ - C. Gran Capità, 2-4. - Edifici Nexus,3a planta - 08034 BARCELONE

langlada@cbuc.es

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Traducteur

Maria Castillo

Questions et traduction

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0