NumBA, voyage au cœur des collections patrimoniales des bibliothèques du Cirad

DOI : 10.35562/arabesques.2236

p. 6-7

Outline

Text

NumBA, la bibliothèque numérique patrimoniale du Cirad en agronomie tropicale, est née d’une synergie entre une collection documentaire labellisée, un partenariat fructueux avec la Bibliothèque nationale de France et un contexte mondial en faveur du libre accès.

Au sein de la Délégation à l’information scientifique et technique, le Cirad1 dispose de trois bibliothèques ouvertes à tout public spécialisées en sciences agronomiques, rurales et environnementales des pays du Sud. La bibliothèque historique du Cirad à Nogent-sur-Marne fait partie de ce dispositif. Sa principale mission est de conserver et de valoriser un patrimoine documentaire sur l’histoire de la recherche française en agronomie tropicale. Liée à l’histoire du Jardin d’agronomie tropicale René Dumont, cette bibliothèque est une source d’information sur l’histoire politique, économique et sociale des régions tropicales et méditerranéennes. Y sont détenus 8 000 documents imprimés, 600 collections de périodiques et 3 000 photographies anciennes sur plaques de verre, majoritairement hérités du Jardin colonial de Nogent créé en 1899. Ce jardin était dédié à la recherche appliquée et à la formation en agriculture coloniale, puis tropicale. Pendant de très nombreuses années, ce fonds documentaire était accessible uniquement à la bibliothèque historique pour quelques spécialistes. Cet accès contraignant excluait les lecteurs éloignés, notamment les scientifiques des pays du Sud.

Genèse des collections numérisées de Numba

NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad, rassemble plus de 8 400 documents textuels, iconographiques, cartographiques. La majorité de ces documents sont issus des fonds patrimoniaux du Cirad et de ses anciens instituts. Pour valoriser et préserver ses documents rares, le Cirad a numérisé une première collection de photographies sur plaques de verre (1890 à 1955). D’autres collections, comme les revues, les expositions et congrès coloniaux ont été numérisées dans le cadre de conventions de partenariat avec la BnF pour alimenter dans un premier temps Gallica, puis NumBA. En 2017, le Cirad a rejoint le dispositif de la BnF, Gallica marque blanche. À ce jour, six collections sont présentées, par thème ou par type de documents. Une septième collection issue de la Xylothèque du Cirad est en cours de mise en ligne.

 

Image

Une dimension patrimoniale révélée

Au fil du temps, les professionnels de l’information scientifique et technique du Cirad ont enrichi, référencé, classé et conservé ce fonds documentaire ancien avec de faibles moyens mais avec la ferme volonté de transmettre un capital de connaissances aux générations futures. En fonction des budgets obtenus, quelques opérations de numérisation ont été menées prioritairement à des fins de préservation. En parallèle, dès 2006, le Cirad a inscrit le principe du libre accès dans sa stratégie institutionnelle2. Cette nouvelle dynamique a permis d’initier des opérations de valorisation des ressources documentaires dans une logique de libre accès et de réutilisation des résultats des recherches scientifiques d’hier. Dans ce contexte, le fonds documentaire de la bibliothèque historique a connu un nouvel essor au travers du projet de constitution d’une bibliothèque numérique patrimoniale visant à rendre accessibles les ressources les plus importantes. Concomitamment, les bibliothèques du Cirad ont obtenu en 2018 le label CollEx (Collections d’excellence) pour l’ensemble de la collection documentaire De l’agronomie coloniale à l’agronomie tropicale : histoire de la recherche française depuis le XIXe siècle. Attribuée dans le cadre du dispositif CollEx-Persée, cette labellisation récompense l’originalité, la spécificité et l’ampleur de cette collection, ainsi que son accès élargi. Ce label a mis en lumière la valeur patrimoniale des fonds documentaires anciens du Cirad tant auprès des décideurs internes que des partenaires.

Un partenariat pour mutualiser

NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale, est consacrée à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du XIXe siècle. Elle a été créée dans le cadre d’un partenariat Gallica marque blanche3 avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) signé en 2017, permettant de mutualiser les contenus, les technologies et les savoir-faire. Mais c’est surtout la valeur documentaire et scientifique des ressources qui est à l’origine de la collaboration avec la BnF, ainsi que leur disponibilité pour une diffusion en libre accès (documents libres de droits ou droits négociés). Le contrat trisannuel signé entre le Cirad et la BnF définit le calendrier, les moyens financiers et humains nécessaires pour le projet. Il inclut également l’archivage pérenne via le système Spar (Système de préservation et d’archivage réparti) de la BnF. Adossée à la technologie Gallica, NumBA possède sa propre identité Cirad tout en bénéficiant d’un outil puissant, sûr et évolutif. La BnF héberge le site et en assure la maintenance et les évolutions en lien avec Gallica. Concrètement, un cahier des charges pour structurer et configurer le site a été proposé par la BnF. L’équipe projet du Cirad a amendé le document en choisissant, entre différentes options pour la page d’accueil, les modalités de recherche, les options d’affichage et les fonctionnalités à activer. Des spécifications liées à l’identité graphique du Cirad ont été intégrées au site Web. L’équipe projet du Cirad s’est concentrée sur les contenus de la bibliothèque numérique : sélection, numérisation, enrichissement de métadonnées et éditorialisation. Le dispositif Gallica marque blanche a permis de créer NumBA en un peu plus d’un an avec un cadre technique, financier et humain performant. Les ressources sélectionnées alimentent la bibliothèque numérique du Cirad mais aussi Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. L’intégration réciproque de documents numériques en provenance de la BnF et de ses partenaires permet de compléter des collections lacunaires ou éparses et de les rassembler virtuellement. Cet enrichissement apporte une vraie valeur ajoutée à la bibliothèque numérique. Le partenariat avec la BnF répond aussi au souhait du Cirad de participer à un réseau culturel public fiable et reconnu. Avec NumBA, le Cirad poursuit son engagement dans le libre accès aux contenus au travers d‘un dispositif compatible avec les quatre principes FAIR : facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable.

Le numérique pour réinventer les collections patrimoniales

Dans les bibliothèques, les collections patrimoniales physiques sont soumises aux contraintes d’espace et de conservation. Le numérique permet une approche toute différente des collections qui sont au carrefour des ressources, des technologies, des professionnels de l’information et des usagers. La réflexion sur les collections de NumBA a été menée dès le début du projet. Les technologies disponibles dans NumBA offrent, certes, des options de recherche performantes pour un public spécialisé mais les bibliothécaires du Cirad ont élaboré un accès par collections porteuses de sens pour un public plus novice. Les collections thématiques sont au cœur du processus d’éditorialisation de NumBA et contribuent à la visibilité, à la compréhension et donc à la valorisation des ressources numériques. Elles donnent vie à un patrimoine documentaire qui raconte une histoire remontant « aux sources de l’agronomie tropicale ». Chaque collection est introduite par un texte de présentation qui la positionne parmi les ressources de NumBA et l’insère dans un contexte éditorial, historique et scientifique particulier. Le travail éditorial, ancré autour de la constitution de collections, valorise une approche transversale des ressources numériques et crée une dynamique structurante au sein de NumBA. En s’enrichissant au fur et à mesure de nouvelles ressources, les collections évoluent et restent vivantes. Elles sont le reflet de l’originalité et de l’identité du fonds patrimonial. Les collections éditorialisées s’invitent également dans l’événementiel et se présentent sur le devant de la scène en lien avec l’actualité. Elles sont un véritable outil de médiation documentaire. Lors de son lancement, NumBA affiche six collections qui mettent en avant des approches thématiques, géographiques, sociales, institutionnelles, historiques. Les six collections sont : Revues d’économie et d’agronomie tropicale, Images de la France d’outre-mer, Expositions et congrès coloniaux, Bibliothèque de l’Inac (Institut national d’agronomie colonial), Cartes et atlas thématiques, Acteurs de l’agronomie tropicale.

Une attractivité pour des collections patrimoniales originales

Le succès de NumBA, son assise technologique et son approche par collection encouragent l’intégration de nouvelles ressources numériques en dehors du champ traditionnel des bibliothèques du Cirad. Initiée à partir des documents textuels et iconographiques détenus dans les bibliothèques du Cirad, NumBA s’ouvre à des collections d’objets patrimoniaux particuliers, tels qu’une sélection d’échantillons de bois numérisés en provenance de la Xylothèque du Cirad4 et, dans l’avenir, à des planches botaniques de l’Herbier du Cirad5. Ainsi, le projet NumBois (Xylothèque), lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2019-2020, valorisera une collection patrimoniale exceptionnelle et constituera l’un des enrichissements marquants de NumBA. Ce projet sera mené en collaboration avec l’unité de recherche BioWooEb du Cirad.

1 https://www.cirad.fr/

2 https://www.cirad.fr/publications-ressources/publications-du-cirad

3 BnF, Gallica marque blanche https://www.bnf.fr/fr/gallica-marque-blanche

4 https://ur-biowooeb.cirad.fr/plateformes-equipements/bois-materiau/xylotheque

5 https://umr-selmet.cirad.fr/les-produits-et-expertises

Notes

1 https://www.cirad.fr/

2 https://www.cirad.fr/publications-ressources/publications-du-cirad

3 BnF, Gallica marque blanche https://www.bnf.fr/fr/gallica-marque-blanche

4 https://ur-biowooeb.cirad.fr/plateformes-equipements/bois-materiau/xylotheque

5 https://umr-selmet.cirad.fr/les-produits-et-expertises

Illustrations

 

References

Bibliographical reference

Cécile Boussou and Sylvie Vago, « NumBA, voyage au cœur des collections patrimoniales des bibliothèques du Cirad », Arabesques, 99 | 2020, 6-7.

Electronic reference

Cécile Boussou and Sylvie Vago, « NumBA, voyage au cœur des collections patrimoniales des bibliothèques du Cirad », Arabesques [Online], 99 | 2020, Online since 03 novembre 2020, connection on 18 septembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2236

Authors

Cécile Boussou

Documentaliste au Cirad - Délégation à l’information scientifique et technique

cecile.boussou-pelissier@cirad.fr

Author resources in other databases

Sylvie Vago

Responsable Bibliothèques au Cirad – Délégation à l’information scientifique et technique

sylvie.vago@cirad.fr

Author resources in other databases

Copyright

CC BY-ND 2.0