L’Abes, pivot de la politique nationale pour la documentation scientifique

DOI : 10.35562/arabesques.2292

p. 7

Plan

Texte

25 ans après sa création, l’Abes joue un rôle central dans l’écosystème de l’IST, accompagnant ses grandes mutations.

Dans nos métiers en mutation permanente, l’Abes a déjà vécu nombre de révolutions, hier celle du Web et du numérique, aujourd’hui celle des données et de la science ouverte.

Mais la période de crise sanitaire que nous traversons réinterroge peut-être plus fortement encore les bibliothèques, la documentation et l’ensemble des acteurs de l’information scientifique ; elle déplace les rôles, modifie les positionnements, les fonctionnements et les organisations ; elle met en lumière l’adaptabilité des bibliothèques et l’indispensable capacité de leur accueil et de leur accompagnement ; elle rend encore plus évidents, si cela était nécessaire, les enjeux du libre accès et de la science ouverte.

Si nous avons déjà très largement basculé d’une logique de collections seulement à une logique d’accessibilité et de services associés, d’un monde de documents à un monde mêlant documents et métadonnées dans un même flux, cette crise rend ce basculement plus rapide et plus urgent. L’accès aux collections, aux services, aux ressources électroniques comme à l’information se pense aujourd’hui en termes d’accès à distance et d’accès ouvert.

Exposer les données directement dans le Web

Le signalement, indissociable de l’accès, reste au cœur des missions de l’Abes. Que ce soit avec le Sudoc, avec Calames pour les archives scientifiques, Thèses.fr pour les thèses, Bacon pour les ressources électroniques, ou avec le soutien aux projets de rétroconversion des collections, l’Abes joue un rôle central au niveau national pour le signalement et la description de toutes les ressources documentaires, quel que soit leur support.

La richesse et la précision de la description tient à la qualité des métadonnées bibliographiques et des données d’autorités produites par les bibliothèques. Les métadonnées sont des outils invisibles mais indispensables pour l’accès des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des citoyens à la connaissance scientifique, ainsi que pour la visibilité et la valorisation des collections et des résultats de la recherche.

Mais décrire et signaler dans des catalogues, même nationaux, ne suffit plus pour atteindre un public large et permettre une visibilité internationale. L’idée n’est plus seulement de mettre à disposition du lecteur un catalogue qui soit plus intuitif et intelligent mais bien de pouvoir exposer les données de ce catalogue directement sur le Web, de les rendre plus visibles pour les lecteurs, pour d’autres usagers potentiels et pour les grands moteurs de recherche.

Tel est l’objectif du programme national Transition bibliographique, porté par l’Abes et la Bibliothèque nationale de France, et dont les travaux doivent passer la période de l’exploration pour entrer en production.

La qualité des données indispensable à la science ouverte

Le plan national du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en faveur de la science ouverte nécessite de pouvoir s’appuyer sur des données de qualité, ouvertes et interopérables afin de rendre l’accès à l’information scientifique plus facile pour tous. Dans ce cadre, l’Abes poursuit son action structurante en matière de production et de gestion des métadonnées pour tous les acteurs de l’ESR, que ce soit sur les identifiants pérennes, avec la montée en puissance d’IdRef et le copilotage du consortium Orcid France avec Couperin, ou dans la constitution et l’alignement de référentiels.

Enfin, la question des métadonnées ouvertes et notamment celle des données de citation ouverte, est et sera un enjeu fort de la science ouverte dont l’Abes devra continuer à s’emparer.

Dans son environnement documentaire, technique et humain, l’Abes est un partenaire important des projets nationaux en matière d’IST et un animateur des réseaux professionnels qui structurent ce paysage.

Elle mutualise les efforts et les ressources des bibliothèques, partenaires indispensables sur le terrain pour mettre en place les synergies nécessaires, coordonne des projets communs et met à disposition des outils mutualisés utiles à la communauté comme le SGBm.

Enfin, l’Abes est un opérateur national dont les actions et projets doivent être menés en cohérence et en coordination avec d’autres opérateurs comme l’Inist ou Persée, notamment au sein de l’infrastructure nationale CollEx Persée, pour participer à cette vision d’une « collection nationale » hybride, adossée à des services répondant aux nouveaux besoins des chercheurs et destinée à optimiser la visibilité, les usages et la préservation du patrimoine documentaire scientifique national, au service de la recherche.

Citer cet article

Référence papier

Odile Contat, « L’Abes, pivot de la politique nationale pour la documentation scientifique », Arabesques, 100 | 2021, 7.

Référence électronique

Odile Contat, « L’Abes, pivot de la politique nationale pour la documentation scientifique », Arabesques [En ligne], 100 | 2021, mis en ligne le 13 janvier 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2292

Auteur

Odile Contat

Cheffe du département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0