SyMoGIH, de l’UMR 5190 – Larhra, et les « objets historiques »

http://symogih.org - http://siprojuris.symogih.org

DOI : 10.35562/arabesques.232

p. 14

Texte

Depuis une dizaine d’années, le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, (Larhra) développe le projet technique et scientifique SyMoGIH. Cet enfant des digital humanities propose une ontologie générique de représentation des données historiques autorisant leur interopérabilité et leur publication sélective. Sur cette base a été mise en place une plateforme collaborative utilisée par plusieurs dizaines de chercheurs. Elle permet un stockage cumulatif des données par le recours à des référentiels d’« objets historiques » et à un dictionnaire de types d’unités de connaissance, alimenté grâce à la modélisation évolutive de l’information historique. C’est ce recours à des référentiels qui rend le matériau historique réutilisable.

Outre la publication de ses référentiels sous forme d’URI liées à des notices d’autorité, SyMoGIH s’est engagé dans une collaboration avec l’Abes. Après le branchement d’IdRef et un test d’alignement concluant mené sur le corpus « Acteurs » du projet Siprojuris, Système d’information des professeurs de droit (1804-1950), la poursuite de l’alignement, voire l’intégration, des autorités SyMoGIH avec les IdRef doit faciliter l’ouverture de notre entrepôt vers d’autres réservoirs de qualité, tout en enrichissant les IdRef.

Image

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Pierre Vernus, « SyMoGIH, de l’UMR 5190 – Larhra, et les « objets historiques » », Arabesques, 85 | 2017, 14.

Référence électronique

Pierre Vernus, « SyMoGIH, de l’UMR 5190 – Larhra, et les « objets historiques » », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 20 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=232

Auteur

Pierre Vernus

Larhra

pierre.vernus@ish-lyon.cnrs.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0