Le PRESCA ? Une chance pour un signalement commun des fonds anciens et intermédiaires ?

DOI : 10.35562/arabesques.2407

p. 16-17

Plan

Texte

Au sein du PRES Centre Atlantique en cours de constitution coexistent différentes structures documentaires conservant des fonds anciens ou intermédiaires. Ces structures n’auraient-elles pas à gagner en visibilité si elles travaillaient à un signalement commun des collections ?

Des collections certes variées…

Le PRES Centre Atlantique regroupe, entre autres, deux universités aux collections patrimoniales conséquentes.

Au service commun de la documentation de l’université de Poitiers, existe depuis 1975 un fonds ancien riche de 40 000 volumes (pour la plupart antérieurs à 1820).

Il regroupe les livres anciens acquis par l’université depuis sa création (1431), ainsi que des dons et des dépôts, notamment le fonds d’Auguste Dubois, professeur d’histoire des doctrines économiques et d’économie politique à l’université de Poitiers (entré dans les collections en 1935), les livres de l’école de médecine (depuis 1949), les archives d’Argenson (en dépôt depuis 1976), les livres anciens de la cour d’appel du palais de justice de Poitiers (en dépôt depuis 2005).

Ces fonds, qui comptent 7 incunables, 2 000 ouvrages du xvie siècle, 35 000 des xvii et xviiie siècles, 81 manuscrits, sont particulièrement riches en médecine (obstétrique par exemple), sciences (notamment en botanique), droit, théologie, économie et science politique. Pour la plupart inventoriés, ils sont peu à peu catalogués ou rétroconvertis dans le Sudoc.

Régulièrement, les collections sont présentées dans des expositions : « La rose et l’imprimé, représentations de plantes à l’époque moderne » a permis de travailler avec des enseignants et des étudiants de licence et de masters professionnels et recherche.

Depuis le 1er juin, la Bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes permet de consulter les documents du fonds Dubois portant sur les saint-simoniens, les fouriéristes, les communistes icariens, Proudhon…

Chaque document est accompagné d’un texte de présentation – voir sur le site http://premiers-socialismes.edel.univ-poitiers.fr. Au sein de l’université de Poitiers, se trouvent d’autres collections très intéressantes, notamment un ensemble de documents pédagogiques à la section « Sciences » du SCD et des herbiers au jardin botanique de l’université. La section « Education et formation » nouvellement intégrée, conserve et valorise quant à elle les collections des anciennes écoles normales de l’académie Poitou-Charentes. Il ne s’agit pas de fonds anciens stricto sensu, mais de fonds intermédiaires, qui sont néanmoins riches pour qui veut se pencher sur l’histoire de la formation des instituteurs, et plus généralement sur l’histoire de l’éducation. Ces collections sont conservées au sein de la bibliothèque de conservation et de recherche (BCR)1 à La Rochelle : 30 000 ouvrages de législation scolaire, de pédagogie, de morale, de didactique, d’ouvrages disciplinaires, de manuels scolaires, de travaux de stagiaires, de cartes murales, de partitions musicales, de périodiques relatifs à l’éducation de 1830 à nos jours. La BCR conserve également 6 500 ouvrages du fonds documentaire d’un lycée rochelais, qui reflètent 150 ans d’édition pédagogique. Ces documents sont partiellement catalogués dans une base locale2 ; une réinformatisation et le déploiement dans le Sudoc sont prévus dans le cadre du contrat 2008-2011.

Un rosier dans le SCD de Poitiers

Un rosier dans le SCD de Poitiers

Pierandrea Mattioli. /Commentarii in sex libros Pedacii Dioscoridis… /Venise, Officina Valgrisiana, 1565.

Fonds ancien du service commun de la documentation de l’université de Poitiers.

À l’université de Limoges, les fonds anciens du service commun de la documentation concernent quant à eux plusieurs sections :

  • la section Lettres, qui héberge le fonds du séminaire de Limoges (la partie la plus importante en terme de volumes et de nature des fonds : quelques incunables, 4 à 4 500 ouvrages du xvie au xviiie, dont le fonds dit Guimbaud) ;
  • la section Santé, qui a hérité du fonds de l’ancienne école de médecine de Limoges : ouvrages des xvie au xixe siècles ;
  • la section Droit, avec 2 000 volumes environ ;
  • la section IUFM, intégrée depuis mars 2007, possède également une collection patrimoniale, issue des anciennes écoles normales (24 500 volumes dont 9 500 de manuels scolaires) ; un projet de mise en valeur est en cours et un protocole de consultation de ces fonds a déjà été mis en place ; des formateurs ont également entrepris un travail d’enseignement et de recherche sur des vieux manuels.

À cela, il faut ajouter deux herbiers :

  • un herbier de l’époque napoléonienne (4 000 parts collectées par un chirurgien limousin, dont une bonne partie sur les champs de bataille et régions occupées par les troupes de Napoléon entre 1805 et 1815), appelé herbier Fray-Fournier ;
  • un herbier du botaniste limousin Charles Le Gendre, qui comprend des collections du 1820 à 1920.3

Le total de ces collections représente 56 000 volumes environ dont l’inventaire, le catalogage et le traitement restent à faire, et quelque 44 000 parts d’herbiers, dont 2 500 sont traitées. Le volet « traitement documentaire » du contrat quadriennal va permettre le catalogage d’une partie des fonds anciens du SCD, notamment des herbiers et du fonds du séminaire. Ce travail devrait se faire en relation avec les autres organismes documentaires de la région, en particulier la bibliothèque francophone multimédia (BFM) avec qui un chantier dans le cadre du plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) est en cours. On le voit, les contenus et les supports sont donc variés, de même que l’ancienneté des fonds.

… mais dont un signalement collectif augmenterait la visibilité

En effet, ce qui rassemble peut-être ces collections patrimoniales hétérogènes est leur manque de visibilité. Disséminées sur le Poitou-Charentes et le Limousin, ces richesses documentaires ne semblent pas (encore) connues à leur juste valeur. L’absence d’inventaire et de catalogues achevés pour les fonds des deux SCD constitue un sérieux handicap. Au sein du PRES, un travail coopératif pourrait être envisagé entre les deux sections IUFM qui conservent certainement des fonds similaires. Échanges de notices, dépouillement de revues anciennes en éducation, échanges des doublons ou triplons sont autant de pistes à étudier. Quant aux autres collections des SCD, il ne serait pas surprenant de découvrir des complémentarités d’un endroit à l’autre.

Un signalement collectif de ces collections (fonds anciens et fonds intermédiaires) pourrait permettre aux lecteurs d’avoir connaissance de la diversité documentaire à leur disposition.

Un site web présentant chaque fonds ainsi qu’un catalogue commun multibases (en constante évolution du fait du catalogage rétrospectif en cours pour certaines bibliothèques) permettraient, à terme, à ces fonds relativement méconnus de sortir de l’ombre.

Notes

1 BCR bcr@listes.poitou-charentes.iufm.fr Tél : 05 46 00 47 56 FAX : 67 49 91. Retour au texte

2 La partie cataloguée est accessible en ligne : http://scd.poitou-charentes.iufm.fr/bcdibcr/. Retour au texte

3 Voir l’article pages 10 & 11 dans le n° 50 d’Arabesques, daté avril – mai – juin 2008. Retour au texte

Illustrations

  • Un rosier dans le SCD de Poitiers

    Un rosier dans le SCD de Poitiers

    Pierandrea Mattioli. /Commentarii in sex libros Pedacii Dioscoridis… /Venise, Officina Valgrisiana, 1565.

    Fonds ancien du service commun de la documentation de l’université de Poitiers.

Citer cet article

Référence papier

Marie Piffeteau et Anne-Sophie Durozoy, « Le PRESCA ? Une chance pour un signalement commun des fonds anciens et intermédiaires ? », Arabesques, 51 | 2008, 16-17.

Référence électronique

Marie Piffeteau et Anne-Sophie Durozoy, « Le PRESCA ? Une chance pour un signalement commun des fonds anciens et intermédiaires ? », Arabesques [En ligne], 51 | 2008, mis en ligne le 11 mars 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2407

Auteurs

Marie Piffeteau

marie.piffeteau@poitou-charentes.iufm.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Anne-Sophie Durozoy

Anne-Sophie.Durozoy@univ-poitiers.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0