Texte

Nancy Université, ce sont trois universités (et donc trois services communs de la documentation) représentant 40 000 étudiants et couvrant l'ensemble des disciplines.

Les universités de Nancy ont une tradition de réseau documentaire bien antérieure à la création du PRES Nancy Université. En effet, les bibliothèques universitaires étaient regroupées au sein d’une bibliothèque interuniversitaire, une BIU, devenue un service interétablissements de coopération documentaire, un SICD, en 1994. Cette structure a été dissoute en 1996 mais la coopération a perduré : accès de l'ensemble des bibliothèques du réseau à tout utilisateur inscrit dans une université de Lorraine, mutualisation de certaines acquisitions documentaires, groupes de travail communs, inscription d’actions concertées dans les contrats quadriennaux, etc.

Nancy Université a permis de conforter cette collaboration, voire de l’intensifier en s’appuyant sur les services des universités qui travaillent également en collaboration plus étroite. Par ailleurs, l’élaboration d’un contrat quadriennal commun a structuré très fortement la réflexion que nous avions entamée sur la mutualisation de nos services communs de documentation. Grâce à cette rédaction commune, nous avons pu pousser plus avant les projets déjà initiés lors des précédents contrats quadriennaux.

Deux axes se dégagent de ce contrat :

  1. renforcer les services mutualisés aux utilisateurs,
  2. apporter à la recherche l’expertise des bibliothèques pour l’accès à la documentation et pour la valorisation des publications scientifiques.

Les projets en cours doivent permettre la réalisation de ces objectifs.

Il s’agit d’une part de mettre en place des outils communs pour un meilleur accès à la documentation de Nancy Université : recherche fédérée et accès distants. Au cours de ce contrat, il est prévu de développer un service intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) commun. Ce projet est porté à la fois par les services communs de la documentation (SCD) et par les centres de ressources informatiques (CRI).

Il s’agit également de renforcer les services de renseignement en ligne qui fonctionnent déjà dans certaines bibliothèques de Nancy Université en mutualisant les équipes et d’étendre ce type de service aux autres bibliothèques du réseau.

Concernant la formation à la recherche documentaire une offre commune au niveau master a été proposée.

La valorisation des fonds patrimoniaux issus de la bibliothèque de l'université est amorcée dans le cadre de la numérisation du catalogue général des manuscrits et de la participation à Calames, le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.

D’autre part, nous travaillons, CRI et SCD, à la constitution d’archives institutionnelles à travers l’implantation de l’outil ORI OAI. À cette fin, un groupe de travail a été constitué avec des bibliothécaires des SCD, des informaticiens des CRI et des personnes de NUTICE, le service des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) de Nancy Université.

Dans le cadre de la diffusion et de l’archivage des thèses, nous avons opté, au niveau de Nancy Université, pour le dépôt électronique des thèses comme dépôt officiel depuis la rentrée 2007, avec en corollaire un dépôt dans STAR – Signalement des thèses, archivage et recherche. À cet effet une procédure commune a été initiée.

Cette action se faisant sous la tutelle du comité régional des études doctorales (CRED), l’Université Paul-Verlaine de Metz y participe. C'est avec Metz également que nous avons collaboré à l'élaboration du programme pluriformation de la Maison des sciences de l’homme de Lorraine, intitulé « Mise à disposition des ressources documentaires et aide à l'édition ». Ce rapprochement ne concerne pas seulement les usagers. Pour renforcer la culture d'établissement nous réalisons des formations communes pour l'ensemble des personnels. Nous avons d'ores et déjà rédigé un plan de formation unique.

Fronton au-dessus de l'entrée de l'ancien Palais de l'Académie

Fronton au-dessus de l'entrée de l'ancien Palais de l'Académie

Photo de Philippe Pillot, SCD de Nancy-II, 2008.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Christine Balliet, Annie Kammerer et Anne-Pascale Parret, « L’offre documentaire à Nancy », Arabesques, 51 | 2008, 18.

Référence électronique

Christine Balliet, Annie Kammerer et Anne-Pascale Parret, « L’offre documentaire à Nancy », Arabesques [En ligne], 51 | 2008, mis en ligne le 11 mars 2021, consulté le 23 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2410

Auteurs

Christine Balliet

Institut national polytechnique de Lorraine http://www.scd.inpl-nancy.fr/, directrice du service commun de la documentation Tél : 03 83 59 60 01 Fax : 60 23 SCD - BP 169 - 2 avenue de La-Forêt-de-la-Haye 54505 VANDOEUVRE CEDEX

christine.balliet@inpl-nancy.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Annie Kammerer

Université Nancy-I http://scd.uhp-nancy.fr/ (Université Henri-Poincaré), directrice du service commun de la documentation Tél : 03 83 68 44 87 Fax : 44 07 SCD - CS 20148 rue du Jardin-botanique 54601 VILLERS-LES-NANCY CEDEX

annie.kammerer@univ-nancy2.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Anne-Pascale Parret

Université Nancy-II http://www.univ-nancy2.fr/scd/, directrice du service commun de la documentation Tél : 03 54 50 37 00 ou 08 Fax : 37 02 SCD - BP 33408 - 46 avenue de la Libération 54015 NANCY CEDEX

parret@scd.uhp-nancy.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0