Un PRES sur les bords du Rhin ? Peut-être à l'horizon 2010. PRES Strasbourg ou PRES Alsace ? Les débats restent ouverts mais les universités de la capitale alsacienne n'ont pas attendu pour se jeter dans un projet tout aussi ambitieux et complexe, celui d'une université unique dont la naissance officielle devrait survenir le 1er janvier 2009 : l'Université de Strasbourg – communément surnommée l'UDS. Ce chantier, qui mobilise les forces des universités Marc-Bloch (lettres, sciences humaines et sociales), Louis-Pasteur (sciences et santé) et Robert Schuman (sciences juridiques et économiques) est pionnier et pourrait, paraît-il, déjà faire des émules. Inscrite dans le préambule du contrat quadriennal 2005-2008 des établissements comme une perspective à explorer, l'université unique est devenue rapidement un objectif stratégique pour l'équipe constituée par les trois présidents alors signataires, objectif en passe de se concrétiser pour les actuels (deux présidents sur trois ont été renouvelés depuis) qui ont eu en charge l'affinement de l'esquisse politique et la rédaction du projet d'établissement. Ainsi le mardi 26 février dernier les conseils des trois universités rassemblés en assemblée plénière ont-ils adopté, à une large majorité, ce projet d'établissement qui sera négocié ensuite avec le ministère. Les comités techniques paritaires (CTP) fraîchement élus se prononceront sous peu également à titre consultatif. Avec ces différents votes commence désormais une phase très concrète de mise en place progressive des nouveaux services unifiés et des composantes, bref la traduction dans la réalité du nouvel organigramme pour une transition en douceur vers 2009. Parallèlement se succéderont normalement sur le plan administratif et réglementaire les étapes suivantes provisoires, mise en place de l'assemblée constitutive (composée des trois conseils d’administration initiaux) qui devra approuver les statuts de l'UDS, voter le budget 2009, préparer les élections au CA afin que celui-ci puisse procéder à l'élection du président.
À Strasbourg, dans le SICD des universités la bibliothèque de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme – Alsace
Ouverte sur le campus central de Strasbourg (8.10.2007) elle est la dernière réalisation du SCD de l'Université Marc-Bloch (Strasbourg-II) et la première du SICD des universités de Strasbourg. Essentiellement spécialisée en sciences de l'Antiquité, ouverte 50 heures par semaine, elle propose 45 000 volumes.
Crédit photo : Claude Lorentz
Mais déjà la documentation avait joué le rôle de « précurseur » en la matière. Inscrite également dans le contrat quadriennal 2005–2008 la fusion des trois services communs de la documentation respectifs en un seul a été voulue par les universités qui ont désigné le directeur du plus important d'entre eux, Iris Bieber, en qualité de chargée de mission pour mener à bien l'opération en concertation avec ses collègues. Les statuts et l'organigramme du nouveau service ont été adoptés par les CA des universités pour entrer en vigueur en 2007. Comme l'UDS n'existe pas encore, c'est la forme administrative de SICD qui a été retenue d'abord pour caractériser la fusion de ces trois services aux tailles, histoires et cultures variées. À partir de 2009 il deviendra ipso facto le SCD de l'Université de Strasbourg. Composé de 23 bibliothèques intégrées abritant deux millions de volumes, il est composé de quatre départements thématiques et six départements transversaux ; l'ensemble représente une équipe de 151 personnes.
Précisons enfin que la fusion des organismes documentaires des universités s'est accompagnée également d'un important travail de mise en place d'une carte documentaire en partenariat avec nos collègues de la Bibliothèque nationale et universitaire et de l'Université de Haute-Alsace. Elle a consisté en une analyse détaillée des acquisitions onéreuses de chaque participant sur une période donnée et au moyen d'une classification adaptée intégrée aux SIGB. Au final, cet outil devrait permettre d'affiner les plans de développement des collections et d'intensifier la coopération documentaire.
Comme on peut le voir, le site strasbourgeois, qui offre la plus grande richesse documentaire de province grâce aux établissements présents, n'a pas fini de connaître de nombreuses et intenses mutations.