Donner à voir et à entendre

L’action culturelle au SCD de l’université de Limoges

DOI : 10.35562/arabesques.2435

p. 10-11

Outline

Text

« Le nombre de pages de ce livre est exactement infini, aucune n'est la première, aucune n'est la dernière. » Le livre de sable de Borges

La question de la culture, vecteur de liens sociaux

La question de la culture est depuis quelques années une question récurrente au sein des universités françaises. Elles n’échappent pas aux mutations de la société dues à une hyper technologie provoquant des changements dans les pratiques des utilisateurs.

Aujourd’hui, la culture scientifique n’est plus considérée comme un domaine spécifique, séparé de la culture. C'est dans cette perspective que l’université propose des actions plus larges que celles inscrites dans la vie étudiante.

La médiation culturelle est devenue un axe important dans la politique des établissements afin de prolonger les nouvelles formes de sociabilité au sein de l’université. Ainsi les programmations culturelles y abordent les aspects artistiques sous toutes leurs formes.

Ces actions participent d'une volonté de sensibiliser les étudiants et toute la communauté universitaire au fait culturel, remplissant ainsi ses missions d’ouverture et de partage des savoirs.

Dans ce mouvement, les bibliothèques universitaires, dont la mission centrale reste de fournir la documentation scientifique des disciplines auxquelles elles sont liées, sont devenues très performantes et offrent une réponse immédiate à leurs usagers, en partie grâce à la documentation électronique.

Alors que la bibliothèque virtuelle gagne du terrain, les pratiques documentaires des lecteurs deviennent de plus en plus individualistes, les bibliothécaires se posent la question de l’avenir de leur outil (la bibliothèque de demain) et de leur rôle. L'ouverture à l'action culturelle leur permet d'explorer de nouveaux territoires. La bibliothèque devenant un espace public, se doit de devenir un lieu d'excellence de la découverte, de la réflexion et de la diffusion, approfondissant son rôle de « passeur culturel ». Le bibliothécaire entend ainsi jouer pleinement son rôle de médiateur et faire résonner une parole dans le silence des « salles de lecture ».1

Une politique culturelle pour le SCD de Limoges

Les animations culturelles existent depuis plusieurs années dans les bibliothèques universitaires, conscientes et soucieuses de faire de leur espace un lieu d’échanges destiné à leurs usagers, de donner à voir « leurs richesses », essentiellement autour d’expositions.

Ainsi, le service commun de la documentation de l’université de Limoges a affirmé une dynamique en créant, en 2006, une mission transversale consacrée à l’action culturelle. Les principaux objectifs en sont de coordonner, de mettre en œuvre la politique d’action culturelle définie par l’équipe de direction, et ainsi d’ancrer l’établissement dans la vie culturelle des réseaux locaux, régionaux et nationaux.

Les bibliothèques universitaires de Limoges ont pour objectif non seulement de s'inscrire pleinement dans l'université et ses disciplines, mais aussi de donner « à voir et à entendre » à de plus larges publics.

Elles offrent une entrée oblique qui conjugue tous les domaines, sans territoires définis, où toutes les connaissances se croisent, s’enrichissent et se complètent et où les acteurs mêlent leurs compétences. Les formes d'actions se veulent variées et « vivantes ».

Les actions

Le SCD de Limoges propose un projet culturel qui permet de traverser et transgresser les frontières des domaines disciplinaires « réservés », et de donner toute sa place à l'interrogation permanente.

C’est ainsi qu’il s’ouvre à une politique de partenariat avec les composantes de l’université, mais aussi avec les différents acteurs de l’action culturelle sur le plan local et national, faisant écho à l’actualité, l’originalité, la créativité.

Ces manifestations ont pris au cours des ans des formes multiples et s’adressent à des publics plus larges, multipliant les partenariats et s’exposant « dans les murs » et « hors les murs ».

Par exemple, celle intitulée « De fleurs et de sang » autour de l'herbier de Fray-Fournier (plantes recueillies au cours des batailles napoléoniennes) questionnant botanique et histoire. Ce projet global scientifique et culturel s’inscrit dans le contrat quadriennal d'établissement 2008-2011 sous le volet « diffusion de la culture et des savoirs » dont l'action complémentaire est la « préservation et la valorisation du patrimoine ». L'exposition tenue à la bibliothèque francophone multimédia (nov. et déc. 2007) a été accompagnée de rencontres, conférences et tables rondes à l’UFR de lettres et sciences humaines. Chaque bibliothèque du SCD annonce parallèlement un programme culturel spécifique : la BU de droit inaugure des rencontres sur le thème de « la marge dans le droit » qui se veulent un autre regard sur la discipline, un regard qui conjugue histoire, philosophie, psychanalyse, arts, littérature... D’autres actions sont inscrites dans le cadre des manifestations nationales comme la « Fête de la poésie », la « Fête de la musique », « Lire en fête »…

Un réseau de partenaires

Ces différentes actions ont permis d'élargir le réseau de partenariat déjà existant avec l'université, la ville de Limoges, la direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture et le conseil régional du Limousin. Sont venus s'ajouter, l'École nationale supérieure d'arts de Limoges, le Pôle régional limousin d'éducation artistique à l'image, qui assure la captation des rencontres permettant une diffusion plus large en touchant les publics du monde scolaire. Le partenariat particulier tissé avec les éditions New Al Dante va permettre la parution d'un catalogue de l'exposition du travail pictural et littéraire de Jean-Luc Parant, programmée du 10 mars au 10 avril 2008 dans le cadre de La marge dans le droit.

Une convention va être signée avec le Centre dramatique national du Limousin - Théâtre de l'union et l'Académie théâtrale : école supérieure de théâtre pour des mises en espaces et des lectures qui viendront faire écho aux manifestations du SCD.

Ces multiples partenariats et conventions permettent un échange et des prestations à coût réduit, compte tenu de la modestie du budget réservé à ces opérations. Ils permettent d'offrir des formes « vivantes » d'actions, s’appuyant sur une mobilisation du personnel et des partenaires.

Il est à noter qu’une convention a été signée avec la commission régionale du film (Conseil régional) qui répertorie la BU de droit et sciences économiques comme lieu de tournage de films, renforçant l’aspect communication du SCD. Dans le cadre du PRES2 réunissant Limoges, Poitiers et La Rochelle, un volet culture a été retenu, projetant des échanges entre les trois services communs de la documentation. Enfin, une enquête sur les pratiques documentaires et culturelles des étudiants est en cours d'élaboration avec des enseignants de sociologie. Cette étude se déroulera dans les bibliothèques universitaires de Limoges et de Poitiers.

Herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier De fleurs et de sang

Herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier De fleurs et de sang

Récemment confiée au service commun de la documentation de l'université de Limoges qui la répertorie dans la base du Muséum national d'histoire naturelle, la collection botanique de cet intendant des armées napoléoniennes inclut des spécimens récoltés sur les champs de bataille de Prusse et de Pologne...

Projets… et mémoire

Les bibliothèques du SCD vont, dès 2009, devenir un espace multiple et privilégié de réflexion et d'ouverture, un lieu de défragmentation du « Penser/Classer » de Perec, où la multidisciplinarité fait place alors à l'indisciplinarité, où se combinent la médiation de productions artistiques et les réceptions esthétiques permettant un véritable partage du sens. Le deuxième volet de l’opération « herbiers » invitera des artistes sur ce même thème.

La notion de marge comme métaphore de l’action culturelle dans les BU s'est imposée à la suite de conversations avec des enseignants chercheurs. L’ambition de ce projet tente et permet de rendre compte des nouveaux territoires des bibliothèques.

Le thème « du vrai et du faux » sera retenu comme le fil rouge de l’année 2009 ; il se partagera et se déclinera au sein des bibliothèques du SCD, créant une nouvelle géographie d’un discours commun : penser, regarder, diffuser, conserver.

Une enquête menée sur les manifestations antérieures a mis en évidence leur côté éphémère. Garder une trace et évaluer les actions, a été une des préoccupations énoncée dès le début par les acteurs des manifestations – making of de la fabrication et de la réalisation de l'exposition des herbiers, vidéos, photos, captation des rencontres, catalogue de l'exposition de peinture de Jean-Luc Parant, et d'autres formes encore non exploitées…

Notes

1 Cf. L’action culturelle en bibliothèque universitaire sur le site de l'ADBU, sondage sur les pratiques culturelles des BU http://www.adbu.fr/article.php3?id_article=331&var_recherche =action+culturelle

2 PRES - Pôle de recherche et d’enseignement supérieur

Illustrations

  • Herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier De fleurs et de sang

    Herbier de Jean-Baptiste Fray-Fournier De fleurs et de sang

    Récemment confiée au service commun de la documentation de l'université de Limoges qui la répertorie dans la base du Muséum national d'histoire naturelle, la collection botanique de cet intendant des armées napoléoniennes inclut des spécimens récoltés sur les champs de bataille de Prusse et de Pologne...

References

Bibliographical reference

Claudie Madjarev, « Donner à voir et à entendre », Arabesques, 50 | 2008, 10-11.

Electronic reference

Claudie Madjarev, « Donner à voir et à entendre », Arabesques [Online], 50 | 2008, Online since 15 mars 2021, connection on 03 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2435

Author

Claudie Madjarev

Section Droit et sciences économiques du SCD de l’université de Limoges – Tél : 05 55 14 90 66/90 51 - Université de Limoges - www.unilim.fr - SCD - 39 C rue Camille-Guérin 87031 LIMOGES CEDEX

claudie.madjarev@unilim.fr

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Copyright

CC BY-ND 2.0