Créé il y a une quinzaine d’années d’abord sous le nom de Mission culturelle, le service culturel de l’Université de Bretagne occidentale a pour objectifs :
- de développer une politique culturelle et artistique qui intéresse et engage toute la communauté universitaire, étudiants et personnels de l’UBO ;
- de développer les activités artistiques sous forme de stages, d’ateliers, de spectacles, de concerts et d’expositions, pour rendre les étudiants acteurs de la vie culturelle ;
- de faire de l’UBO un lieu d’accueil, de production et d’échanges avec la cité et les universités françaises et étrangères.
Il travaille en collaboration avec les associations étudiantes et soutient les projets proposés par les différents personnels de l’UBO, en partenariat avec les structures culturelles locales : Le Quartz, scène nationale de Brest, le Conservatoire, l’École supérieure d’arts de Brest (ESAB), le musée des Beaux-Arts, la direction Culture et animation de la Ville de Brest, des librairies.
La réalisation des activités artistiques est confiée à des professionnels (musiciens, acteurs, metteurs en scène, danseurs, etc.) avec une présentation publique. Deux salariées sont employées à plein temps et le pilotage est assuré par le vice-président chargé des politiques sociale et culturelle.
Dans la gamme des activités proposées, on trouve aussi bien des ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, photo, radio, voix, orchestre symphonique, ensemble de jazz, arts du cirque, arts plastiques en partenariat avec l’École supérieure d’arts) que des concerts, des expositions, des conférences, des projections cinéma…
Les expositions sont présentées dans le hall de l’actuelle bibliothèque de lettres. Si ce lieu n’est pas à proprement parler un espace d’exposition, il permet aux œuvres d’avoir un public, si ce n’est captif, du moins attentif et curieux. Il suscite par ailleurs, l’envie d’associer les œuvres plastiques aux œuvres écrites, de créer des liens, des rapprochements.
Dans le cadre du projet de nouvel équipement de bibliothèque, qui rassemblera bibliothèque universitaire de lettres et médiathèque municipale centrale, une salle d’exposition spécialement conçue et aménagée sera gérée conjointement par le service commun de la documentation de l’université, en lien avec le service culturel, et par la bibliothèque municipale. La première tranche de l’équipement (bibliothèque universitaire) est en cours de finition, la seconde (médiathèque municipale) devrait ouvrir en 2012. Pour l’année 2007-2008, la photographie est à l’honneur.
Vendanges : photographies de Julie Maresq, diplômée de l’ESAB
Espaces Mongols : photographies de Cristian Esculier
Antoine Coudert : photographe ambulant, exposition photographique et sonore dans le cadre du 5e festival Longueur d’ondes de la radio et de l’écoute
Mai 68 comme un souffle : photographies de Claude Dityvon (à cette occasion, concours d’affiches sur l’évocation de mai 68, projection de documentaires et conférence sur mai 68 à Brest)
Femmes algériennes, 1960 : photographies de Marc Garanger (à cette occasion : pièce de théâtre et conférence, projection cinéma en partenariat avec l’association La Sentinelle)
Objets domestiques : photographies de Rose Marasco, photographe américaine
À Brest toujours
Les concerts
Les concerts sont organisés en partenariat avec Radio U et le Crous environ une fois par mois. Ils permettent soit à des groupes brestois de se produire sur une scène pour un public étudiant (mais pas uniquement), soit d’offrir des découvertes de groupes confirmés au public brestois.
Le ciné-club
Remis sur pied à la rentrée 2006, le ciné-club propose des projections en 16 mm de films du répertoire. La programmation, l’animation et la projection sont assurées par un groupe d’étudiants.
Le journal culturel : Sortie de secours
Depuis 2006, le service culturel a lancé un journal culturel entièrement réalisé par une équipe de rédacteurs étudiants. Il comprend des pages de critiques cinéma et musique, et publie également des nouvelles, de la poésie, des réflexions sur les tendances, etc.
Les ateliers
Tous encadrés par des professionnels, les ateliers sont tous complets dès le mois de septembre de chaque année. Ce sont :
- 4 ateliers théâtre
- 10 ateliers art plastique avec l’École supérieure d’art de Brest
- 2 orchestres : symphonique et jazz
- 1 fanfare
- des ateliers photos, radio, percussions, voix, arts du cirque, danse.
Ces ateliers donnent lieu à une restitution lors d’un festival de la création étudiante au mois d’avril 2008.
Le soutien aux projets culturels des étudiants
Il s’applique à la logistique et à la communication.
Le partenariat avec les festivals
- Trois concerts en solo dans le hall de l’UFR de lettres à l’occasion du festival de jazz intitulé Atlantique Jazz Festival : JT Bates, Jean Morières, Jacques Pellen.
- Projections et tables rondes autour des écritures collectives dans le cadre du festival du film court de Brest.
- Séminaires sur la fiction et le documentaire radiophoniques, débat sur le paysage sonore, panorama de la création radiophonique en Amérique latine, table ronde « Enseigner le son » dans le cadre du 5e festival de la radio et de l’écoute « Longueur d’ondes ».