Richesse des collections de la BDIC

Des journaux de tranchées aux journaux d’émigrés, du monde slave à la presse italienne, de 1917 à nos jours, de 1937 aux années 70.

DOI : 10.35562/arabesques.2534

p. 10-11

Texte

La BDIC, bibliothèque de documentation internationale contemporaine, née à l’occasion de la Première Guerre mondiale et à la veille de la Révolution d’Octobre, se définit d’emblée comme « bibliothèque contemporaine de l’événement » : elle a eu pour mission dès l’origine, de collecter tous les types de sources à partir desquelles s’écrit l’histoire et de faire cohabiter dans ses fonds des sources classiques et non classiques, des documents primaires et des sources secondaires. La collecte des périodiques suit en tout point la politique générale d’acquisition de la bibliothèque ; pour représenter la pluralité des points de vue et offrir différents niveaux d’information, la BDIC s’est efforcée d’acquérir en parallèle, pour chaque pays représenté, la presse officielle, la presse générale d’information, les revues spécialisées permettant une analyse et une interprétation des événements, les publications des organisations internationales, et surtout la presse informelle, grande richesse de l’institution.

Les collections de périodiques (40 000 titres vivants et morts, plusieurs centaines de milliers de microformes) s’inscrivent dans les thématiques fortes couvertes par la bibliothèque depuis sa création et celles retenues plus récemment par la structure fédérative de recherche :les deux guerres mondiales, génocides et crimes de guerre, périodes de rupture dans la vie des États et dans les relations internationales, question des nationalités et des minorités, migrations internationales et émigrations politiques, droits de l’homme… Elles témoignent de la diversité géographique des zones concernées : Europe occidentale, Europe centrale et orientale, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique. Les deux tiers des publications sont en langues étrangères, langues nationales ou régionales, quelquefois dialectes, et dans différents alphabets.

Sur les deux guerres mondiales, outre la presse d’information générale, politique et économique et les quotidiens nationaux ou régionaux sur support papier ou microforme (regroupés parfois dans des collections de « presse synchronique »), la BDIC conserve et valorise actuellement, pour la période 1914-1918, les bulletins du front (journaux de tranchées numérisés et accessibles sur son site). Pour les années 1939-1945, ses collections de journaux de maquis ou de mouvements de Résistance, de prisonniers ou de déportés, de tracts aériens, les morasses de la censure, les publications des différents organes de l’État français et celles de la France libre, souvent consultées, servent à illustrer articles, ouvrages, émissions télévisées, commémorations, expositions, etc.

Pour la presse quotidienne d’information, l’accent est mis actuellement sur la presse étrangère (acquisition de presse rétrospective étrangère), dans une politique de conservation partagée définie par la convention de pôle associé signée avec la BNF (dont les axes prioritaires sont le monde slave et l’Amérique latine). Néanmoins d’autres presses quotidiennes étrangères sont particulièrement bien représentées. La presse quotidienne italienne par exemple est très suivie depuis de nombreuses années. Les journaux, reçus uniquement à la BDIC, illustrent bien la diversité des points de vue.

Les collections couvrant les républiques de l’ex-URSS et de l’ex-Yougoslavie, de l’Europe centrale et orientale sont exemplaires : quotidiens des États devenus indépendants (Républiques baltes, Ukraine, Arménie, Georgie, Fédération de Russie, Serbie, Bosnie, Macédoine, Croatie, etc.), de Bulgarie, Hongrie, Pologne ou de République tchèque. À côté de la collecte et de la conservation des quotidiens, et à titre d’exemple éclairant la démarche de politique documentaire continuellement suivie, un effort important est accompli pour acquérir la presse régionale et des minorités de la Fédération de Russie (Sibérie, Caucase, Extrême-Orient) ainsi que la presse spécialisée qui se développe actuellement émanant de divers mouvements d’idées allant des anarchistes aux ultra-nationalistes, presse patriotique ou religieuse, et ceci malgré d’évidentes difficultés d’approvisionnement dans des zones « sensibles ».

Ainsi, la BDIC a constitué, de 1917 à nos jours, l’une des plus riche collection française sur la Russie, l’Europe centrale et orientale (mouvements nationaux, période soviétique, émigrations et dissidence, « samizdat », floraison des publications de la « Nouvelle presse » en Russie, post-communisme, élargissement de l’Europe).

On ne saurait envisager la place de la presse dans la politique documentaire de la bibliothèque sans parler de la presse informelle, richesse et originalité de la BDIC. Très importante numériquement (40 % des collections courantes), elle arrive souvent par dons d’autres bibliothèques, de chercheurs, de responsables de différents mouvements, de particuliers, ou est collectée lors de déplacements.

Elle consiste en lettres d’information à diffusion restreinte, publications internes de partis, syndicats, mouvements laïques ou religieux, associations caritatives, publications de mouvements de défense des droits de l’homme ;certains titres de « presse alternative » française ou étrangère ; ce sont aussi des publications – clandestines ou non – de mouvements d’opposition, de gouvernements en exil (espagnols, polonais, par exemple), d’émigrés politiques (italiens, allemands, latino-américains, etc.), de minorités nationales, de mouvements d’opposition, d’organisations de guérilla…

S’est constituée récemment, dans le cadre du programme européen Odyssées, une base de périodiques de l’émigration en France, base interrogeable dans le catalogue de la bibliothèque et dans le Sudoc :y sont recensés près de 900 titres que la BDIC est souvent seule à posséder, émanant de 80 communautés (nombreux périodiques de l’immigration polonaise et iranienne, de l’immigration espagnole, basque et catalane, de 1937 aux années 1970). C’est un exemple récent, parmi tant d’autres, d’une offre de presse unique, valorisée et mise à disposition. Les collections de périodiques, titres précieux ou non, servent régulièrement et depuis longtemps à produire et illustrer articles, ouvrages historiques, catalogues d’expositions, émissions de télévision. Elles sont présentées (en original ou en fac-similé) lors d’expositions thématiques (expositions du Musée d’histoire contemporaine-BDIC, ou institutions telles que la BNF), à l’occasion de colloques (récemment, collections hongroises et polonaises pour la commémoration des événements de 1956 en Hongrie) ou de journées d’études.1

Pour préserver ce patrimoine, des programmes de numérisation, de restauration, d’achats de microformes sont définis et réalisés dans la mesure des possibilités budgétaires. L’offre électronique se développe en complément ou substitution : périodiques électroniques, bases de données en texte intégral, bibliographies et index de périodiques on line.

Oscillant entre histoire et actualité, les périodiques de la BDIC, par leur multiplicité et leur diversité, permettent de suivre immédiatement ou en profondeur les bouleversements de la vie politique internationale et du monde contemporain.

Notes

1 La BDIC organise, le 19 février 2008, une « Journée portes ouvertes » au cours de laquelle seront présentées notamment les collections de périodiques, patrimoniales, courantes, presse écrite et presse électronique. Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Laurence Fioux, « Richesse des collections de la BDIC », Arabesques, 49 | 2008, 10-11.

Référence électronique

Laurence Fioux, « Richesse des collections de la BDIC », Arabesques [En ligne], 49 | 2008, mis en ligne le 31 mars 2021, consulté le 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2534

Auteur

Laurence Fioux

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Département des périodiques - 6 allée de l’Université 92001 NANTERRE CEDEX - Tel 01 40 97 79 02
Musée d’histoire contemporaine-BDIC - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 PARIS

Laurence.fioux@bdic.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0