Ouest-France avec les enseignants dans le combat pour l’écrit

DOI : 10.35562/arabesques.2540

p. 15

Plan

Texte

Les bibliothèques et médiathèques sont lieux ressources pour la lecture et la compréhension du monde. Elles donnent accès, et vie, aux richesses de la culture. Mais quand le pouls du monde s’accélère, quand il faut diagnostiquer les poussées de fièvre et les malaises qui parcourent notre planète, les savoirs formalisés et permanents doivent s’enrichir des messages médiatiques, informels et éphémères de l’actualité. Cette complémentarité est une richesse. Ouest-France le sait qui est souvent présent sur les rayons des bibliothèques1. Pourtant Ouest-France coopère aujourd’hui surtout avec l’éducation nationale. Tout s’y prête.

La lecture, l’écriture et l’ouverture au monde sont au cœur de la mission de l’école. L’écriture sur le monde qui va, au jour le jour, est au cœur de la mission de la presse. Il fallait que le journal et l’école se rencontrent. Et travaillent ensemble pour développer l’écrit et le regard citoyen sur le monde et les médias. C’est ce que tente, avec un certain succès, Ouest-France, premier quotidien de France et sa Mission presse-école.

Il y a 30 ans, alors que le ministre de l’éducation nationale, René Haby, autorisait, en la cadrant, l’utilisation de la presse à l’école (circulaire de 1976), de grands titres de la presse régionale, dont La Montagne, Sud-Ouest et Ouest-France, ont créé des « services presse-école » et l’Arpej (l’Association-Régions-Presse-Enseignement-Jeunesse), sous l'égide du syndicat de la presse quotidienne régionale. Dans cet élan de coopération presse-école, Ouest-France est devenu ces dernières années une référence. Parce que sa Mission presse-école, qui a un « public potentiel » de 10 000 établissements, agit sur plusieurs leviers : la formation, le matériel pédagogique, les opérations phare et, bien sûr, Internet.

1 000 articles sur www.ouestfrance-ecole.com

Chaque jour partent de Chantepie des paquets « presse-école », des invendus, des lots de journaux régionaux d’un même jour, parfois avec les dépêches de l’Agence France Presse de la veille, des journaux vierges pour des exercices… Et lors de la Semaine nationale de la presse plus de 50 000 exemplaires sont remis à près de 2 000 établissements. Tout cela gratuitement.

La formation des enseignants est prioritaire, car elle permet de rendre plus complet et donc plus juste encore le message transmis par l’enseignant à ses élèves. La Mission organise plusieurs forums de deux jours au siège du journal, à Rennes, et anime une vingtaine de journées de stages dans l’année. Le plus souvent en association avec le Clemi, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. Plus de 400 enseignants ont ainsi, l’an dernier, changé leur regard sur notre métier et sur notre journal.

L’information sur ces sujets passe aussi par le site www.ouestfrance-ecole.com, créé il y a 5 ans avec le soutien du ministère de l’éducation nationale. Il comprend, en accès libre, plus d’un millier d’articles sur 50 thèmes au programme. Cette partie documentaire a été élaborée avec le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bretagne. Avec le Clemi, sont proposés des exercices sur textes et images de presse. Le site accueille plus de 20 000 visiteurs par mois, avec une croissance annuelle de 30 %. Il est en cours d’enrichissement et de rénovation.

Les « classes-presse » (5 000 collégiens concernés dans dix départements) constituent l’opération phare de la Mission… et des rédactions. Cette année plus de cent journalistes vont parrainer plus de 120 classes ! Deux interventions chaque fois, pour témoigner du métier et pour aider à l’écriture d’articles sur le développement durable, en vue des suppléments à paraître en juin. L’opération génère la vente de plus de 230 000 exemplaires remis aux collégiens avec l’appui financier des conseils généraux.

Pour rendre plus efficace cette mobilisation de la rédaction, vient d’être créé le « Réseau de compétences presse-école » au sein de la rédaction. Avec une quinzaine de journalistes, devenus relais dans les douze départements auprès des 540 journalistes. Tout cela pour jardiner le terreau où poussent nos lecteurs, et internautes, de demain. Et pour promouvoir l’écrit. Car c’est la force et le sens de cette action : profiter du gisement pédagogique, de l’écrit familier (et souvent familial) que constitue le journal régional pour développer, chez les jeunes, la lecture et l’ouverture au monde.

« Vivre en intelligence »…

Les bibliothèques et médiathèques pourraient-elles bénéficier des actions de la Mission d’Ouest-France, au même titre que les établissements scolaires ? L’expérience montre que oui. À Cholet comme à Lorient ou aux nouveaux Champs Libres de Rennes, des opérations ont été ou sont menées en coopération avec le service presse-école. Souvent à l’occasion de la Semaine nationale de la presse et des médias à l’école. Pour des expositions sur l’image de presse, des interventions ciblées ou des ateliers pratiques (puzzles, réalisation de Une,…). Nous avons tous intérêt à donner un nouvel élan à ces rapprochements. Il en va de la culture du texte et de ses relations avec l’image. Pour « vivre en intelligence »…

Plus de 500 journalistes, plus de 2 500 correspondants et plus de 13 000 partenaires de la distribution.
Quotidien avec 40 éditions locales différentes représentant en moyenne chaque nuit 125 000 lignes, près de 600 pages et 2 500 photos
2 unités de production : à Chantepie en Ille-et-Vilaine (6 rotatives) et à La Chevrolière en Loire-Atlantique (1 rotative)
63 rédactions dans les 12 départements en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, ainsi qu'à Paris
Cf. (14 nov. ) http://www.ouest-france.fr

Notes

1 Par ailleurs, et dans le même esprit, le journal, conscient de son rôle dans la constitution d’archives qui contribuent au travail de mémoire a signé cette année un accord pilote avec la BNF, permettant la numérisation des archives depuis les premiers numéros de l’Ouest-Eclair en 1899. Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Patrick La Prairie, « Ouest-France avec les enseignants dans le combat pour l’écrit », Arabesques, 49 | 2008, 15.

Référence électronique

Patrick La Prairie, « Ouest-France avec les enseignants dans le combat pour l’écrit », Arabesques [En ligne], 49 | 2008, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2540

Auteur

Patrick La Prairie

Journaliste à Ouest-France, Patrick La Prairie est chargé de mission « presse-école » www.ouestfrance-ecole.com Tel 02 99 32 62 49 ou 02 99 32 61 04 Fax 02 99 32 60 25 - Ouest-France 10 rue du Breil - ZI Rennes Sud-Est - 35051 RENNES CEDEX 9

patrick.laprairie@ouest-france.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0