Numes ? Adonis, l’ABES et la SDBIS

Numérisation des manuscrits de l’enseignement supérieur

DOI : 10.35562/arabesques.2545

p. 20

Text

Numes est un dispositif national pour réaliser un inventaire en ligne des projets de numérisation à l’étude, en cours ou réalisés par les établissements d’enseignement supé- rieur et de recherche.

L’inventaire sera intégré dans le système d’information de l’ABES et le système d’information du TGE Adonis et doit per- mettre l’interopérabilité avec le portail Michael et le portail du ministère de la culture et de la communication.

Une convention a été signée entre le TGE Adonis et l’ABES.

Les documents nécessaires au lancement du marché – cahier des clauses techniques particulières (CCTP), cahier des clauses administratives particulières (CCAP), règlement de la consultation (RC) – pour la réalisation du logiciel Numes ont été élaborés en concertation avec le très grand équipement Adonis, cofinanceur du projet, et la SDBIS.

L’appel d’offres a été lancé en novembre pour une notification dès le début de l’an- née 2008.

Un comité de projet constitue l’instance de pilotage technique et opérationnel du projet.

Un comité de décision est chargé de sa supervision.

Comité de décision
Agence bibliographique de l’enseignement supérieur : Raymond Bérard
Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique : Michel Marian
Très grand équipement Adonis :Yannick Maignien

Comité de projet
Agence bibliographique de l’enseignement supérieur : Maria Castillo
Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique : Rachel Creppy et Valérie Néouze
Très grand équipement Adonis : Benoît Habert

 

Le TGE ADONISa

• Un très grand équipement
• Des données et documents numériques
• Des sciences humaines et sociales

Adonis pour Accès aux données et aux documents numériques des SHS.

Initiative du CNRS, le TGE Adonis est un très grand équipement. Il s’agit d’un label gouvernemental accordé à des projets désignés comme prioritaires. Le TGE Adonis est destiné aux sciences de l’homme et de la société (SHS) dans le but de constituer un espace de navigation unique pour les principaux documents en usage.

Le TGE Adonis est conçu sous la double forme d’un ensemble de services destinés aux SHS et de projets de recherche et développement (R & D) destinés à instrumenter les disciplines sur la base des nouvelles caractéristiques du document numérique. Il s’agit de projets opératoires et ciblés, dans le but de mettre en ligne des contenus scientifiques tout en développant des outils qui prennent en compte les usages en cours dans les disciplines scientifiques. Le TGE est destiné à garantir la coordination et la coalescence des diverses initiatives pour assurer leur convergence vers un espace unifié de navigation dans les divers corpus. […]

Le TGE Adonis s’adresse à l’ensemble des chercheurs et enseignants en SHS, pour constituer un ensemble de corpus électroniques ciblés par catégorie de documents valorisés par la production d’accès spécialisés. L’enseignant, le chercheur et l‘enseignant-chercheur sont au cœur du dispositif, dans une relation renouvelée des rapports avec la conception et l’adaptation des nouveaux outils aux pratiques en usages dans les disciplines scientifiques.

Cf. (8 nov. 2007) http://info.cens.cnrs.fr/rubrique17.html

TGE ADONIS (UPS CNRS 2916 – 0155428314) - 4 rue Lhomond 75005 PARIS

L’ABES a accueilli, le 8 novembre à Montpellier, Yannick Maignien et Benoît Habert, respectivement directeur et directeur adjoint du TGE Adonis.

a. Adonis, héros myth. célèbre par sa beauté… Le Petit Robert

References

Bibliographical reference

Maria Castillo, « Numes ? Adonis, l’ABES et la SDBIS », Arabesques, 49 | 2008, 20.

Electronic reference

Maria Castillo, « Numes ? Adonis, l’ABES et la SDBIS », Arabesques [Online], 49 | 2008, Online since 31 mars 2021, connection on 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2545

Author

Maria Castillo

castillo@abes.fr

Author resources in other databases

  • IDREF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0