L’ABES a géré, durant les derniers mois de 2007, les procédures de reconduction des marchés CAS, Dalloz, Ebsco et Jurisclasseur pour l’année 2008. Quatre établissements membres du groupement de commandes Jstor ont souhaité s’abonner à des collections supplémentaires et 43 ont opté pour l’offre élargie de Cairn, ce qui implique la signature d’avenants aux conventions entre l’ABES et ces établissements.
Un nouvel accord a été signé avec la société Proquest, d’une durée de trois ans. 27 établissements se sont abonnés à une ou plusieurs banques de données de littérature en ligne de la société Proquest. Le nouveau marché Elsevier sera finalisé d’ici le début de l’année 2008. L’objet du marché est toujours l’accès aux collections électroniques Freedom et Cell Press.
Il sera d’une durée de deux ans (2008-2009) avec une possible reconduction d’une année supplémentaire (2010). Le périmètre du groupement de commandes sera quelque peu élargi par rapport au groupement actuel.
Un groupement de commandes est en cours de constitution pour l’accès à Lamyline.
Tous les nouveaux marchés (y compris ceux qui prennent la suite de marchés existants) feront désormais l’objet de charges de gestion. Les modalités d’application, définies en concertation avec le consortium Couperin, sont les suivantes : 133 € HT par établissement et par groupement payables chaque année en même temps que la participation de l’établissement au marché.