Une rencontre Istex 2021 sous le signe de la crise sanitaire

DOI : 10.35562/arabesques.2568

p. 25

Plan

Texte

Organisée entièrement à distance le 19 janvier en raison du contexte sanitaire incertain, la journée Istex 2021 a bénéficié d’une audience accrue.

La plateforme Istex met à disposition des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), plus de 23 millions de documents structurés de manière homogène, normalisés et enrichis, provenant de 30 corpus de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. Elle offre un ensemble de services pour la création de corpus spécialisés prêts à être explorés par les outils de fouille de données et de texte (TDM). L’équipe Istex propose régulièrement des formations, telles que l’Istex Tour, parfois en collaboration avec des acteurs tels que les URFIST ou les établissements (Enssib, CNRS, Inrae). Des journées d’étude sont aussi organisées afin de présenter les dernières avancées de la plateforme et différentes actions de recherche en TDM utilisant les corpus Istex. C’est dans ce cadre qu’a été organisée en ligne le 19 janvier dernier la journée Istex 2021, avec participation gratuite. L’appel à participation à la journée a été largement diffusé auprès de la communauté de l’ESR que ce soit auprès des bibliothécaires, des chercheurs ou des décideurs, via différents canaux de diffusion. Cela a permis à près de 700 personnes de s’inscrire et à l’évènement de rassembler en même temps plus de 500 personnes de tous horizons de l’ESR. En plus des objectifs traditionnels, l’un des buts de la journée était de mieux identifier les usages de la plateforme et les besoins en nouveaux services au sein de la communauté. La matinée a été dédiée à la présentation de la plateforme ainsi qu’à ses dernières évolutions en termes de contenus documentaires et de services. L’après-midi a été consacrée à l’usage de la plateforme Istex. La journée s’est clôturée par une table-ronde qui a permis de donner des perspectives enthousiasmantes pour le développement de nouveaux services1.

Des sessions à distance mais interactives

L’organisation de la journée a été fortement influencée par l’incertitude et les contraintes liées à la situation sanitaire. Un temps envisagée en mode hybride, elle s’est finalement déroulée entièrement à distance. Afin de simplifier la gestion technique de la journée, nous avons choisi d’avoir une programmation organisée en sessions thématiques plénières. Parmi plusieurs options possibles, nous avons choisi, contraints par le temps, d’utiliser l’outil de visioconférence Zoom avec une capacité maximale de 1 000 personnes, du fait de sa robustesse éprouvée par divers membres du comité d’organisation et de la facilité des échanges entre participants. Ce choix a permis de faire des présentations audio et visuelles en direct avec un partage des diapositives. L’audience pouvait intervenir en direct à l’écrit via le chat public pour commenter et poser des questions. Certains membres du public étaient parfois invités à poser des questions de vive voix. Durant les pauses était projetée en boucle une vidéo explicitant un cas d’usage.

Durant la journée, un certain nombre de rôles ont été définis parmi les membres du comité d’organisation. Une personne était chargée de la gestion technique de l’outil (gestion des transitions, des prises de parole) et ainsi d’assurer le bon déroulé de l’évènement. Chaque session thématique était animée par une personne qui présentait les intervenants et assurait les transitions. Une autre personne était chargée de scruter le chat en quête de questions de l’audience à poser au présentateur. Les membres du comité d’organisation apportaient aussi des précisions ou répondaient directement dans le chat, ce qui s’est révélé intéressant compte tenu du nombre important de questions par rapport au temps disponible.

Une affluence accrue grâce au distanciel

La journée Istex 2021 en ligne a été une vraie réussite, avec une affluence rendue possible notamment par le distanciel. La diversité des sujets traités, s’adressant à la fois aux bibliothécaires/documentalistes, aux chercheurs et décideurs, a permis au public de participer à tout ou à une partie de la journée, selon ses centres d’intérêt. Le mode distanciel a aussi permis une interactivité importante de l’audience avec la conférence car l’usage de la fonctionnalité de clavardage est facile et sans doute moins coûteuse que la prise de parole en face à face. Ces éléments contrebalancent l’absence de convivialité et d’espaces de socialisation.

1 https://istex-2021.sciencesconf.org/resource/page/id/1 avec les vidéos et les PDF des présentations.

Notes

1 https://istex-2021.sciencesconf.org/resource/page/id/1 avec les vidéos et les PDF des présentations.

Citer cet article

Référence papier

Le comité d’organisation de la journée Istex, « Une rencontre Istex 2021 sous le signe de la crise sanitaire », Arabesques, 101 | 2021, 25.

Référence électronique

Le comité d’organisation de la journée Istex, « Une rencontre Istex 2021 sous le signe de la crise sanitaire », Arabesques [En ligne], 101 | 2021, mis en ligne le 07 avril 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2568

Auteur

Le comité d’organisation de la journée Istex

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0