Worldcat.org : accès mondial aux ressources des bibliothèques

DOI : 10.35562/arabesques.2606

p. 6-7

Outline

Text

OCLC, en 2003 et 2005, a publié deux études sur les pratiques de recherche des lecteurs. Les résultats confirment la tendance actuelle : l’utilisation du moteur de recherche prend le pas sur les OPAC classiques. Par conséquent, OCLC a développé des accords avec les principaux moteurs (Google, Yahoo et Microsoft Network - MSN) ainsi qu’avec d’autres sites d’importance comme ask.com, et les librairies en ligne. Les notices de WorldCat sont disponibles par moissonnage afin qu’elles soient trouvables dans les sites où se trouvent les lecteurs. C’est dans ce but que le projet OpenWorldCat a été lancé en 2004. Malgré un certain succès, OCLC a rapidement conclu que l’utilisation seule des moteurs de recherche ne serait pas la solution idéale pour réactiver l’utilisation des fonds des bibliothèques. En effet, Google, Yahoo et MSN ne souhaitent pas prendre en compte toutes les notices à leur disposition et limitent leur choix à celles possédant de nombreux exemplaires. En 2007, environ 4 millions de notices bibliographiques ont été moissonnées (dont 3 millions de notices au niveau FRBR « œuvre »). En 2006, la totalité de la base bibliographique de WorldCat a été mise à disposition sur le site public www.worldcat.org, qui comprend à ce jour plus de 86 millions de notices bibliographiques et 1 milliard d’exemplaires détenus par 40 000 bibliothèques.

Image

Grand bond en avant

Depuis le lancement de Worldcat.org, les statistiques ont fait un bond en avant ; pour chaque mois de l’année en cours le nombre de visites est le double de celui de l’année précédente. En mars 2007, le nombre moyen de visites par jour atteint les 450 000, et les liens de Worldcat.org vers les sites individuels des bibliothèques dépassent les 800 000 pour le mois. Cette représentation indique que pour les mois de mars et avril 2007, la moitié des accès vers Worldcat.org provient des moteurs de recherche (Google, Yahoo et Microsoft) alors que 40 % proviennent des sites de bibliothèques ou des instituts pédagogiques. En dernier lieu, il convient de souligner un phénomène en plein essor ; près de 10 % des accès proviennent des petits sites et plus particulièrement des blogs. Mais le trafic interne sur le site est assez important, environ 500 000 par jour. Un autre chiffre intéressant est le flux à partir de Google Print, près de 1 000 000 pour le mois de mars 2007. En effet, pour les œuvres dont le copyright est détenu, Google Print affiche quelques extraits avec un lien vers Worldcat.org afin de repérer les exemplaires physiques dans les bibliothèques.

Vers les utilisateurs

Après deux ans d’expérience, OCLC a réussi à créer un site d’envergure mondiale qui attire les utilisateurs et les dirige vers leurs bibliothèques. Les blogs et autres sites peuvent télécharger une boîte de recherche (searchplugin) à partir du site web d’OCLC http://www.oclc.org/worldcat/dotorg/default.htm.

Il semble évident que les utilisateurs portent un grand intérêt aux ressources des bibliothèques car ils effectuent plusieurs recherches lors de leurs visites et ils suivent les liens vers les bibliothèques et les réseaux. Afin de poursuivre cette évolution, l’interface de Worldcat.org se doit de « coller » aux standards que sont devenus Google et Amazon et tout particulièrement de conserver une grande facilité d’accès à l’objet ou à sa copie. L’interface principale de Worldcat.org est moderne et simple d’utilisation et offre de nombreux conseils à partir d’une recherche initiale. Ces conseils comprennent le feuilletage par d’autres points d’accès, par des onglets regroupant différentes éditions et des suggestions d’orthographe. Le contenu est enrichi par les images des couvertures, les tables des matières, les critiques et les liens vers le texte intégral. Prochainement les notices d’autorités enrichies seront disponibles (voir l’écran ci-après).

Un service de personnalisation permet la création de profils, options et listes et un autre la visualisation des données sous plusieurs formats de citation ainsi que leur déchargement vers les logiciels standards comme « Reference Manager ».

Image

Une fois l’œuvre trouvée, il existe plusieurs options de fourniture. Le système permet un lien direct vers les bibliothèques possédant un exemplaire (les bibliothèques les plus proches géographiquement de l’utilisateur sont proposées), ou l’achat par une librairie en ligne, ou la consultation d’un service de référence ou la redirection vers les résolveurs de liens mis en œuvre par les bibliothèques pour les œuvres et les journaux électroniques nécessitant une autorisation d’accès.

Le système de résolution évolue pour inclure les nombreux services de prêt inter-bibliothèques (PIB) afin de créer un système de fourniture d’envergure mondiale.

Image

Bibliography

Accessing library materials via Google and Other Web Sites, Paper for ELAG (European Library Automation Group), May 2007, Barcelona, Spain by Janifer Gatenby, Strategic Research, OCLC PICA

OCLC : Projets de développement et recherche, Présentation by Janifer Gatenby to Journées ABES, 30 May 2007, Montpellier France

Illustrations

References

Bibliographical reference

Janifer Gatenby, « Worldcat.org : accès mondial aux ressources des bibliothèques », Arabesques, 48 | 2007, 6-7.

Electronic reference

Janifer Gatenby, « Worldcat.org : accès mondial aux ressources des bibliothèques », Arabesques [Online], 48 | 2007, Online since 19 avril 2021, connection on 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2606

Author

Janifer Gatenby

OCLC PICA B. V. - www.oclcpica.org
Janifer Gatenby, Strategic Research - Tel +31 71 524 6516 - Fax +31 71 522 3119 -Schipholweg 99 - P. O. Box 876 - 2300 AW LEIDEN THE NETHERLANDS

j.gatenby@oclcpica.org

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0